Livres

Repas de famille, Ferran Adria, le meilleur chef du monde, sauve nos dîners de famille avec un livre indispensable

20 octobre 2011 | PAR Olivia Leboyer

Ferran Adria, le chef espagnol d’El Bulli (qui vient de fermer), avait été sacré meilleur cuisinier du monde (à noter : la sortie prochaine du film « El Bull » de Gereon Wetzel) ! Son merveilleux livre, Repas de famille, nous permet d’exécuter de vrais bons repas, en toute simplicité ! A posséder absolument.

Le titre de l’ouvrage ne ment pas : si Ferran Adria est l’un des pionniers de la cuisine moléculaire, ce sont bien des recettes familiales qu’il nous propose ici. Plus exactement, il nous invite à réaliser les repas qu’il concoctait habituellement pour toute sa brigade, soit 75 personnes (une belle et grande famille !). Le maître-mot, c’est la simplicité et le goût des bonnes choses. Des pâtes, des œufs, du riz, du pain, du jambon iberico, de l’ananas, les produits sont basiques et parlent immédiatement à l’imagnation ! Ferran Adria nous rappelle cette évidence, trop souvent oubliée par des cuisiniers en herbe qui cherchent d’inutiles complications : la bonne cuisine joue sur les émotions premières, sur les produits frais, bons et simples.

Très structuré, l’ouvrage nous simplifie tout le travail, en nous donnant de magnifiques idées (toutes simples aussi, bien sûr, mais que nous n’aurions jamais trouvées par nous-mêmes !) : Ferran Adria a élaboré pour nous (et nos familles) 31 menus complets, comprenant chacun 3 recettes (entrée, plat et dessert), impeccablement associées ! Il est si courant, dans la précipitation et le stress d’un grand dîner, de changer trois fois d’idées pour aboutir à un vaste n’importe quoi, signe de panique (ou de peur de manquer : plusieurs plats fous débarquent alors en même temps sur la table !).

Grâce à Ferran Adria, plus moyen de rater son dîner de famille : les recettes sont tellement alléchantes qu’elles réussiront à elles seules à créer une belle ambiance chaleureuse !Redisons-le, ce livre est une splendeur, un vrai objet d’art (à offrir, par exemple, à une belle-mère ou autre membre de sa famille peu doué en dîners). Tous les repas sont en effet photographiés, ainsi que chaque étape de chaque recette ! On visualise ainsi parfaitement les opérations. De petites vignettes explicatives, sur les photos, donnent à la recette une lisibilité extraordinaire. Tout est détaillé, simplifié, magnifié, pour nous donner l’occasion, enfin, de donner des dîners superbes et généreux ! Un ouvrage à acheter de toute urgence (avant Noël, cela va sans dire), pour concocter tranquillement les meilleurs dîners de famille du monde !

 

Exemple de repas proposé (et testé) :
Repas 3
Vichyssoise
Agneau à la moutarde et à la menthe
Truffes au chocolat

W/ Clotilde Viannay met le Palais de Tokyo à l’heure de Watchmen
Pudique Acide / Extasis: sur les traces de la ligne blanche de Mathilde Monnier et Jean-François Duroure
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *