Livres
« Quand la pub nous transporte »: 65 ans de publicité RATP

« Quand la pub nous transporte »: 65 ans de publicité RATP

13 février 2015 | PAR Alice Dubois

La RATP s’associe aux éditions du Cherche-Midi pour nous faire revivre 65 ans de son histoire publicitaire en publiant « Quand la pub nous transporte ». Soucieuse de préserver son patrimoine, l’entreprise oeuvre depuis plus de vingt ans pour regrouper les sources: photographies, archives, objets et matériels et témoignages oraux . Cet ouvrage constitue un aboutissement de cette politique de conservation et de valorisation.

 

RATP[rating=4]

Citoyennes, créatives et engagées, les campagnes publicitaires de la RATP ont souvent fait mouche et marqué les esprits. Collant parfaitement à leur époque, elles ont eu pour ambition de raconter la ville et le vivre ensemble au fil des années. Audacieuses, percutantes et parfois pleines d’humour, elles font parties des plus célèbres campagnes de pub françaises.

L’ouvrage revient de façon chronologique sur cette grande histoire d’amour entre RATP et publicité. Classées par thème en huit grands ensembles, les campagnes les plus emblématiques  aux titres inoubliables comme « Le métro c’est Paris », « Ticket chic, ticket choc » ou la récente « Lignes de vie » sont remises à l’honneur. Débordant de la sphère des transports, elles racontent aussi l’évolution de la société française et des modes de vie. A noter, cette rétrospective est agrémentée de commentaires des grands noms actuels de la publicité comme Jacques Séguéla ou Mercedes Erra.

Quand la pub nous transporte, 65 ans de publicité RATP. Editions du Cherche-Midi. Parution: Janvier 2015. 160 p. 24€

Les soirées du week-end du 13 février
[La recette de Claude] Petits gâteaux cocos
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture