Livres
Prix du Roman des étudiants : France Culture et Télérama dévoilent leur sélection

Prix du Roman des étudiants : France Culture et Télérama dévoilent leur sélection

24 janvier 2014 | PAR Céline Duverne

Le Prix du Roman des étudiants sera décerné pour la première fois le 19 mars prochain, sous la houlette de Télérama et de France Culture. Pour vous faire patienter, retrouvez en exclusivité la liste des dix romans en lice.

AFFICHE

Un jury composé de 300 étudiants de tous horizons se réunira très prochainement pour élire un lauréat, parmi une sélection de dix romans français issus des rentrées littéraires de septembre et de janvier :

Yannick Haenel – Les Renards pâles (Gallimard)
Céline Minard – Faillir être flingué (Rivages)
Frédéric Verger – Arden (Gallimard)
Jean-Philippe Toussaint – Nue (Minuit)
Philippe Vasset – La conjuration (Fayard)
Edouard Louis – En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil)
Maïlys de Kerangal – Réparer les vivants (Verticales)
Lola Lafon – La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud)
Célia Lévi – Dix yuans un kilo de concombres (Tristram)
Jacques A. Bertrand – Comment j’ai mangé mon estomac (Julliard)

Cette sélection a été établie par un pré-jury composé d’Olivier Poivre d’Arvor (son président), Sandrine Treiner, Caroline Broué, Laurent Goumarre et Augustin Trapenard pour France Culture, et de Fabienne Pascaud, Michel Abescat, Gilles Heuré, Marine Landrot, Christine Ferniot et Nathalie Crom pour Télérama. A des romans très acclamés sur la scène médiatique se mêlent des succès de librairies plus discrets. Histoire d’amour, biographie romancée, drame familial… la variété thématique est également de mise. Les membres du pré-jury se sont efforcés de prendre en compte les appétences supposées des étudiants, en sélectionnant des thématiques jugées aptes à les concerner, précise la coordinatrice du projet Christina Perez, contactée par téléphone.

A la suite des lycéens – à l’occasion du traditionnel Prix Goncourt des lycéens – c’est ainsi au tour des étudiants de faire leur entrée dans le vaste théâtre des jurys littéraires. Le 3 décembre dernier, à l’issue d’une collaboration de huit ans, France Culture et Télérama ont résolu de mettre en place ce projet afin d’ « encourager et de soutenir les jeunes qui aiment lire et faire lire […]. Le jury du prix sera désormais entièrement étudiant et le restera pour les éditions à venir », peut-on lire dans le communiqué de presse officiel de l’événement.

Répartis dans 18 villes françaises, les membres du jury ont été sélectionnés sur la base d’un appel à candidature, où il leur a été demandé de produire la critique d’un roman lu récemment. De manière assez surprenante, les candidats retenus ne sont pas majoritairement issus d’un cursus littéraire : des étudiants d’écoles de commerce et d’IUT viennent également grossir les rangs. Dès le mois prochain, ils seront invités à rencontrer les auteurs en lice dans toute la France, au sein des librairies partenaires de l’événement.

Variété thématique, diversité des jurés… la première édition du Prix du Roman des étudiants s’annonce sous les auspices du décloisonnement.

[Live report] Blind Digital Citizen et Fortune à la Maroquinerie : froide saison
Gagnez 2×2 places pour la soirée « Ken Ishii Residency #3 » au Nouveau Casino le 1 février
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture