Livres

Premier roman : Elvire & Jeremy de Pierre de Vilno

16 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

Avec les encouragements de Florian ZellerFabrice Papillon, l’animateur de Café culture (Europe 1) publie en cette rentrée littéraire son premier roman chez Eho. Une histoire d’amour entre un maître de conférence et son étudiante. Sortie le 18 août 2011.

Elvire  vit avec Daphné à Montmartre. Jeremy s’est trouvé un père adoptif en son directeur de  thèse et enseigne le droit. La nuit il la passe avec plein de jolis garçons. Ils se rencontrent au petit matin avant leur premier cours ensemble. Une histoire d’amour met longtemps à commencer car l’un et l’autre se croient gays et refusent de renoncer à la liberté de la marge… Un couple hétérosexuel tout simple peut-il déranger?

Les jeunes parisiens de Pierre Vilno sont ceux qu’on croise sans cesse depuis plus de vingt ans dans la plupart des romans français : sans véritable statut social mais sans problèmes d’argents, fils et filles de soixanthuitards ayant coupé les ponts avec leurs familles et en manque de repère. Libérés, mais ayant la plupart du temps le sexe bien triste. pas de vraie place pour l’amour, donc, entre questions existentielles, thèse à achever et verres au Flore ou soirées dans des hôtels particuliers du XVIIe. Le style es à l’avenant : phrases courtes, dialogues au style indirect et de temps en temps envolées lyriques sur certains détails biens vus parfois transmuées en série d’aphorismes choc. A noter : la jolie couverture du roman, signée Arnaud Tracol.

Pierre de Vilno, Elvire & Jeremy, Eho, 176 p., 16 euros. Sortie le 18 août 2011.

« Seul dans la pénombre, les idées déjà pas claires et, là, assombries par des désirs ténébreux qui renaissaient tout juste, Jeremy fixait le plafond légèrement blanchâtre. Il alluma la lampe de chevet et reprit la lecture de Montherlant, Les Garçons. Ça tombait bien. » p. 23

 

 

 

Premier roman : les Morues de Titiou Lecoq
Live Report: Francofolies de la Rochelle – Jour 4
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *