Polars
Trois vies par semaine, le dernier Michel Bussi, suspens, action et découverte de la Franc

Trois vies par semaine, le dernier Michel Bussi, suspens, action et découverte de la Franc

17 April 2023 | PAR Ilan Lévy

 

Ancien professeur de géographie, Michel Bussi s’appuie sur sa discipline pour créer des histoires à tiroirs aux intrigues complexes : la vie rangée de Renaud qui est aussi Pierre et Hans.

3 femmes incroyables et une quatrième

« Nanesse » habite Bourg-Fidèle dans les Ardennes (la ville existe vraiment) et file le parfait amour avec Renaud Duval, un commercial qui part une semaine par mois sur les routes. Comme leurs enfants sont grands, elle accueille des enfants de l’aide sociale et les sauve de leur vie de tracas. Tout juste, se rend-elle, compte qu’elle ne connaît rien au passé de son mari à Charleville-Mézières, patrie de Rimbaud dont les poèmes jalonnent le roman.
Vicky Malzieu vit en Lozère dans une ferme isolée où elle accueille des touristes, elle élève seule sa fille, Lola, qui a adopté le nouveau compagnon de sa mère Hans, voyageur commercial présent une semaine par mois. Ils vivent une histoire d’amour sans contrainte, ni aucune question.
Originaire de l’Ouest, Eléa est « aspergirl », schizophrène et entretient une relation particulière avec son cerveau, surnommé Brain, qui lui sert en quelque sorte de Chatgpt car il a conservé toute la mémoire de la jeune fille. Elle a déménagé à Paris pour rencontrer Pierre, « Petrouchka » d’après le balai d’Igor Stravinsky, avec qui elle entretient une relation passionnelle et épisodique.
Le jour où la 4? femme, la cynique et désabusée capitaine de gendarmerie Katel découvre un corps dans les Ardennes ; leur vie à toutes les 4 va basculer.

1 = 3

Le corps de Renaud Duval est retrouvé près d’une cascade et la capitaine, flanquée de son adjoint, découvre rapidement 3 permis de conduire au nom de Renaud, Hans et Pierre dans la voiture du cadavre. Il s’avère que les 3 identités sont réelles et les papiers sont vrais, mais ne concernent qu’une seule et même personne qui vit 3 vies en même temps.
Les morts s’accumulant et les mystères s’épaississant de minutes en minutes, les 3 femmes enquêtent chacune de leur côté afin de découvrir qui était vraiment leur mari, compagnon et amant de passage. Renaud ou Hans ou Pierre a réussi l’exploit de mener pendant des années 3 vies parallèles, cloisonnées et fort différentes, tel un caméléon, surnom que lui donne un ancien camarade, avant d’être assassiné à son tour.

Michel Bussi, le maître du suspens et des intrigues complexes

Écrivain à succès, auteur de nombreux polars (Nymphéas noirs, Un avion sans elle, La possibilité d’une île, Nouvelle Babel, Gravé dans le sable), Michel Bussi est devenu en quelques années l’un des maîtres du roman policier à la française. Son passé de géographe apporte une touche fascinante aux romans dans la description des lieux ; souvent des îles, ici les Ardennes, la Lozère et Paris.
L’écrivain sait embarquer son lecteur dans des intrigues impensables, le perdre sans espoir de sortie pour lui fournir une réponse souvent incroyable après 450 pages d’un suspense haletant.

Ilan Levy

Michel Bussi, Trois vies par semaine, Les presses de la cité.

[Interview] Lahav Shani : “Je suis le conducteur qui permet à l’energie de l’orchestre de circuler”
Dans la tête de Daniel Mesguich
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration