Polars
Thriller : Une belle saloperie par Robert Littell

Thriller : Une belle saloperie par Robert Littell

11 août 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Ancien reporter pour « Newsweek », spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell est un auteur prolifique. Il a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), La Compagnie : Le grand roman de la CIA (2003), Légendes (2005), L’Hirondelle avant l’orage (2009), Philby, portrait de l’espion en jeune homme (2011) ainsi qu’un livre d’entretiens intitulé Conversations avec Shimon Peres (1997). Le père de Jonathan Littell vient de publier un roman policier, récemment paru aux éditions Baker Street.

LE RETOUR A LA VIE CIVILE D’UN EX-AGENT DE LA CIA
Lemuel Gunn était agent de la CIA en Afghanistan, avant d’être révoqué pour avoir été trop disert à propos des missions effectuées par la célébrissime agence de renseignements américaine. A cause de sa disgrâce, il revient au pays (au Nouveau-Mexique) et devient détective privé.

robert littelUNE INTRIGUE A REBONDISSEMENTS
Original et extrêmement indépendant, Lemuel Gunn vit dans un mobil-home. Il peine à se réhabituer à la vie civile et finit par faire la rencontre de l’intrigante Ornella Neppi, laquelle fait appel à ses services pour retrouver un certain Emilio Gava, lié à des trafics de drogue. L’affaire n’est pas aisée, puisque le détective s’aperçoit des connections d’Ornella Neppi avec le FBI et la mafia du Nevada.

Grand maître du roman d’espionnage, Robert Littell verse avec bonheur dans le roman policier. L’intrigue est très rythmée et ponctuée de multiples rebondissements. Au cœur d’un décor résolument américain, l’auteur donne vie à une galerie de personnages étonnants.

Robert Littell, « Une belle saloperie », Editions Baker Street, 2013, 311 p., 21 euros.

Thomas Rabino nous parle de l’autre Jean Moulin
Mort à vendre, un très beau film noir marocain
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *