Livres
« Les disparus de la Durance » de Sandrine Destombes : au nom de l’amour

« Les disparus de la Durance » de Sandrine Destombes : au nom de l’amour

09 May 2023 | PAR Bernard Massoubre

Sandrine Destombes a remporté le prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français. Les disparus de la Durance est son neuvième roman. Il est publié aux éditions Hugo Thriller, maison qui prend de l’importance dans le monde du polar.

Le livre raconte l’histoire de paires de chaussures qui cheminent au fil de l’eau d’une rivière, attachées avec des lacets, sauf une. Des pieds les chaussent seulement des pieds. Délesté par du liège, l’ensemble flotte. Sur la plante des pieds tailladés, on peut lire, en lettres de sang, GAGNÉ ou PERDU.

L’enquête va conduire la 3? DPJ à des investigations, de routine au début puis extraordinaires ensuite. L’objectif de l’OPJ Martin Vaas et de son équipe est simple : ils doivent retrouver les propriétaires des pieds et s’assurer qu’ils sont vivants.

Les questions se bousculent dans la tête des policiers. Pourquoi une chaussure était seule ? Qui est le meurtrier ? Les inscriptions GAGNE et PERDU signifient-elles que des gens ordinaires, pris dans une nasse infernale, aient dû s’auto-mutiler ou amputer une autre personne ? Enfin, ces affaires sont-elles des cold-cases ?

Malgré le nom prédestiné de l’auteur pour la littérature noire, les morts de son roman sont sans sépultures. En rendant la dignité aux victimes, les flics mettront fin à la folie d’une femme.

Sandrine Destombes a des qualités certaines d’écriture : le style est fluide et précis. La richesse de l’intrigue, le rythme font des disparus de la Durance un roman palpitant. Il est dommage néanmoins que la complexité des situations et des personnages nuise, parfois, à la fluidité du récit.

Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes. Éditions Hugo Thriller, 2023, 375 pages, 19,95€.

Max Ernst ou la magie libératrice
PAC Marseille, 15e édition : L’art contemporain s’enracine en Provence
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration