Livres
« Brouillards » de Victor Guilbert : un huis clos en air confiné

« Brouillards » de Victor Guilbert : un huis clos en air confiné

08 June 2023 | PAR Bernard Massoubre

Brouillards est le troisième polar écrit par Victor Guilbert. Comme Philippe Djian, Il arrive à surprendre le lecteur à chaque nouvelle parution.

L’action se déroule dans un théâtre de New York. Dehors, il y a du brouillard. Hugo Boloren, ancien de la Maison, reprend du service et va enquêter sur le meurtre d’un agent de renseignement. Il accepte cette mission car il s’ennuie dans son village malgré ses activités de zythologue (« c’est comme œnologue mais pour la bière »).

En plein Broadway, Brouillards est une tragédie à la Agatha Christie et à la Conan Doyle. Hugo Boloren est le fils biologique de Miss Marple et de Sherlock Holmes, au moins l’héritier spirituel.

Ainsi, ce roman policier regorge de détails, de situations, de personnages qui rappellent l’Angleterre. 

Par exemple, Marcel Marchand (le futur mort) se fait tricoter ses chaussettes sur mesure par un petit tailleur de Chinatown. Le directeur du théâtre est appelé James Bond, le concierge de Harlem a l’accent de Buckingham Palace, les artistes boivent de l’irish coffee…

Et, l’humour est aussi anglais : « Je sais qui a tué Marcel Marchand. Enfin presque, je connais son nom. Ou plutôt son surnom. Il ne me reste plus qu’à trouver qui c’est ».

Brouillards fait bien sûr référence au fog. Mais ce mot, mis au pluriel dans le titre, donne une idée de l’opacité de l’Edmond theater. Elle est partout, dans les loges, sur scène et en coulisse.

La culture française est également présente dans ce théâtre avec les pièces jouées (Bérénice, La cigale) et l’atmosphère de Sacha Guitry, même si le perroquet s’appelle Tchekhov.

Victor Guilbert a construit l’intrigue avec les indices qu’il a mis à sa disposition. L’ex-policier Hugo Boloren travaille en solitaire, il analyse, il réfléchit, il fait des recoupements pour trouver le coupable.

L’écrivain, auteur de théâtre, a mis ses compétences au service de Brouillards. Il a su recréer une ambiance délaissée à ce jour dans le monde du polar. Avec élégance, like an Englishman in New York.

Brouillards de Victor Guilbert. Éditions Hugo Thriller, 2023, 267 pages, 19,95€. 

Vittorio Grigolo: “Dans une carrière comme celle-ci, il faut faire des sacrifices. Mais je sens toujours la joie et l’envie de les faire »
L’Objet Afrique à Confluences
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration