
Centième anniversaire d’Alcools de Guillaume Apollinaire, romance du mal aimé et chansons pour sirènes…
Pour le centième anniversaire d’Alcools de Guillaume Apollinaire, les éditions Gallimard nous proposent une réédition ludique en format poche Folio de cette œuvre incontournable de la poésie mondiale. Il vous faudra quand même patienter jusqu’à la date officielle de sa sortie en librairie le 26 avril.
Cet ouvrage est composé du recueil original précédé d’une touchante introduction de Paul Léautaud. Un dossier complet, ainsi qu’un lexique et une notice biographique chronologique, nous permettent de mieux appréhender la création de la composition d’Alcools. Cerise sur le gâteau, cette édition spéciale nous offre aussi les hommages en vers de Blaise Cendrars, Max Jacob, Louis Aragon, et bien d’autres encore.
Or, l’Enchanteur était étendu mort dans le cercueil mais son âme était vivante et la voix de son âme se fit entendre;
Et pour ceux qui s’ennuient dans le métro sans leur tablette numérique et qui auront préféré glisser ce livre dans leur sac, ils pourront animer les photographies qui accompagnent les lettres et hommages en feuilletant les pages du pouce droit pour voir se dérouler un court film avec Guillaume Apollinaire et son ami André Rouveyre.
Les vrais poètes sont rares. Nous avons des versificateurs, des assembleurs de rimes. L’homme de qui toute la nature aboutit à la poésie est une exception, comme est également une exception l’écrivain-né. (Paul Léautaud)
… voici le temps / Où l’on connaitra l’avenir / Sans mourir de connaissance.
Folio n°5546, 256 pages, 4.20 euros.
Featured image: P. Picasso – Portrait d’Apollinaire. Frontispice d’Alcools, Paris, Mercure de France, 1913.