Livres
Pierre Monat, Histoire profane de la Bible

Pierre Monat, Histoire profane de la Bible

21 May 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

9782262036218

 

Pierre Monat a occupé la chaire de langue et de littérature latines à l’Université de Franche-Comté. Il a consacré ses travaux à la mise en œuvre de la Bible chez les premiers écrivains. Il vient d’écrire une histoire profane des Saintes Ecritures, récemment parue chez Perrin.

 

QU’EST QU’UN PROFANE ?

 

Un profane, explique l’auteur, n’est pas un profanateur. Un profane reste en effet sur le parvis, seuls les initiés entrent dans le temple. Le but de Pierre Monat, ce n’est pas de conduire les lecteurs au cœur de la Bible, mais d’en faire connaitre plus précisément les contours et l’histoire. Entre la sacralisation inconditionnelle et le rejet méprisant, il existe une troisième voie, celle de la lecture profane.

 

QU’EST-ce- QUE LA BIBLE ?

 

Il faut distinguer la Bible hébraïque et la Bible chrétienne. Naturellement, chaque organisation obéit à une logique qui lui est propre. Pour les Chrétiens, on parle d’histoire sainte par exemple. L’universitaire s’interroge notamment sur les origines de ce monument incontournable de notre culture.

 

LE TEMPS DES ECRITURES

 

Comment la Bible nous est-elle parvenue ? Et comment se fait-il que, sous un même titre, se trouvent des volumes organisés de différentes manières et des textes qui présentent des divergences ?

 

Avec le temps, constate l’auteur, on ne lit plus l’histoire d’Israël, comme on le faisait il y a vingt ans. La progression des archéologues, des linguistes et des historiens a fait son chemin. Autrefois, la Bible était comprise comme l’histoire sainte du monde, alors que maintenant c’est plutôt une sorte de document sur Jésus et l’occupation romaine, comparable aux autres sources.

 

DU CROISSANT FERTILE A NOS BIBLITHEQUES

 

On ne peut accéder à la Bible que par une traduction. On parle des papyrus, de la Torah des Samaritains, de la difficulté de la copie et de l’arrivée de la traduction en français. Ici, tout est dit sur le style et sur le genre de la Bible.

 

AU TEMPS DES NOUVEAUX GUIDES

 

Dans cet ouvrage, il est aussi question de Gutenberg, des écrivains, de l’irrévérence envers la Bible et de la guerre des Bibles ainsi que de l’inspiration des beaux-arts, d’un appel aux sciences humaines, d’un genre littéraire mal compris la parabole. L’auteur évoque également les libres penseurs hostiles à la Bible, comme par exemple Voltaire.

 

Cet ouvrage de Pierre Monat permet de tout savoir sur la Bible de façon apaisée. Le propos de l’universitaire est très clair, il y a une multitude de tableaux, de schémas et de cartes ainsi que des références et une bibliographie.

 

L’auteur incite à lire directement la Bible, en proposant une sélection de Bibles avec des commentaires adéquats. Pierre Monat a réussi un très joli coup, qui donne envie de lire et de croire en la Bible. Bravo !

 

Pierre Monat, Histoire profane de la Bible. Origines, transmission et rayonnement du livre saint, Perrin, 304 p., 22 euros.

Cannes, jour 6 : de l’action japonaise, un Guillaume Canet américain avec blood ties, Sorrentino génie de la nostalgie à la romaine et James Franco essayiste de Faulkner
Ray Manzarek, co-fondateur des Doors s’est éteint à 74 ans
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration