Livres

Paris n’existe pas, une ode aux mystères de la capitale par Paul-Ernest Rattier

29 January 2013 | PAR Yaël Hirsch

Auteur trop méconnu et pourtant plume virtuose du Deuxième Empire, Paul-Emile Rattier – Présenté par la docte Laure Bordonaba- est l’un des auteurs thuriféraires de ce Paris, capitale du 19ème siècle que l’on gagne à découvrir. Rendons grâce aux éditions Allia de mettre à notre portée ce “Paris n’existe pas” plus nostalgique que provocateur en l’an de grâce 2013. En librairies le 31 janvier.

Pour Paul-Emile Rattier, il y a un vrai et un faux Paris. Bourgeois, propret et déjà Haussmannien, le “faux Paris” est celui qu’à transpercé la révolution industrielle, le culte de l’argent, la noblesse d’empire et le règne de l’ordre (au sens propre et figuré). Le “vrai Paris” est bien sûr celui de la Bohême, des bas-fonds, sale et ancien comme le cœur battant du vieux monde. Cette dichotomie, Paul(Ernest Rattier a bien du mal à la tenir autrement que par l’haleine de son souffle poétique. Et pourtant, plus coureur de fond que flâneur benjaminien, il y parvient, avec une grâce à la fois surannée et touchante. Quant à la postface et aux notes de Laure Bordonaba, elles sont d’une sobriété et d’une clarté tout à fait saisissante, si bien qu’on a l’impression de mieux comprendre le texte de Rattier après l’avoir lue et qu’on a fort envie de se repasser tout le texte, une fois bien plus savants sur ce personnage à la fois oublié et touchant.

Paul-Emile Rattier, Paris n’existe pas, notes et postface de Laure Bordonaba, Allia, 128 p., 6.20 euros. Sortie le 31 janvier 2013.

“Le faux Paris a le bon goût de comprendre que rien n’est plus inutile et plus immoral qu’une émeute.” p. 55

 

 

Moi, Caravage
Entrez et Fermez la porte, Jacques Higelin prête sa voix à Marie Billetdoux à l’Essaïon
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration