Livres
« Par la fenêtre », chroniques de Julian Barnes

« Par la fenêtre », chroniques de Julian Barnes

11 avril 2015 | PAR Alice Dubois

Julian Barnes publie aux éditions Mercure de France son dernier ouvrage intitulé Par la fenêtre. Loin du roman, l’auteur anglais compile dans un volume pas moins de dix-huit chroniques ainsi qu’une nouvelle. Le lien entre elles? Son amour de la littérature et surtout de ces auteurs qui l’ont tant inspiré. Quand un homme de lettres si talentueux parle d’autres écrivains, tout autant remarquables, la lecture ne peut être que savoureuse.

JulianBarnes[rating=5]

De sa rencontre avec la littérature qu’il démystifie totalement dans « Une vie avec les livres » aux romanciers qui l’ont le plus touché, Julian Barnes nous parle du lien étroit qui se tisse au fil des pages entre le lecteur et l’auteur, de ceux dont l’écriture a compté, tant dans sa construction personnelle que littéraire.

De Kipling à Edith Warthon, en passant par Orwell, Flaubert, Mérimée et Michel Houellebecq, Julian Barnes fait un tour d’horizon des oeuvres littéraires d’une vie, revenant sur les écritures, les auteurs, entre anecdotes et analyses plus pointues. Rassurez-vous: nul besoin d’érudition absolue pour suivre l’auteur dans ce voyage littéraire. Il vous suffira de vous laissez conter ces confidences. Avec son style toujours aussi vif et enthousiasmant, Julian Barnes nous réjouit une fois de plus. Un vrai régal.

 

Par la fenêtre, de Julian Barnes. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Aoustin. Editions Mercure de France. Parution: 2015. 24,50€

« Chien » de Samuel Benchetrit, chienne de vie…
Tout était déjà dans What the body does not remember, la première pièce de Wim Vandekeybus
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture