Livres

Ogres, brigands et compagnie écrit et illustré de Tomi Ungerer

13 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Tiffany est kidnappée par trois brigands à qui elle va faire aimer les enfants, Jean de la Lune va aller voir comment c’est sur Terre des fois que ce serait mieux que sur la Lune, Zeralda va apaiser la faim d’un ogre en lui faisant la cuisine et Zloty est une petite fille moderne qu’aucune rencontre ne surprend, elle veut être amie avec chaque personnage qu’elle croise.

Ce superbe livre toilé grand format regroupe quatre des plus célèbres histoires pour enfants de Tomi Ungerer (Les trois brigands, Jean de la Lune, Le géant de Zeralda, Zloty), l’un des auteurs-illustrateurs les plus fameux de la littérature enfantine. Pour moi, il est l’un des trois meilleurs au même titre que Quentin Blake et Tony Ross. Il défie les conventions classiques de la littérature enfantine car, dans ses histoires, rien ne se passe comme prévu : les brigands deviennent gentils, un lunien veut venir vivre sur Terre, une petite fille aime tant la cuisine qu’elle veut partager son don avec tous y compris un ogre et la petite dernière est un chaperon rouge moderne qui va à la rencontre de tous ceux qui se présentent à elle, loup y compris. Chaque héros de Tomi Ungerer a des réserves d’amour et d’amitié à offrir et va trouver le bonheur pour cette raison, parce que l’amour et l’amitié sont des sentiments qui touchent tout le monde tôt ou tard beaucoup plus profondément que la haine et l’indifférence.

La notion de pitié et d’indulgence est prépondérante dans les histoires de Tomi Ungerer, il encourage les enfants à bien traiter même ceux qui leur font du mal. Il nous démontre que la gentillesse, la bonté changent le monde et qu’avec un peu d’écoute et de soin, nous pouvons transformer nos pires ennemis en amis. Le pire danger dans ses histoires, c’est, au final, l’indifférence. Il faut avoir la curiosité de découvrir l’autre comme Jean de La Lune, qui veut rencontrer les terriens pour vivre quelque chose d’intéressant et de mutuellement enrichissant. Ses livres encouragent à faire taire ses peurs pour aller à la rencontre de l’autre parce que seul le dialogue dissipe les malentendus. L’intrigue n’est pas pour autant super sérieuse. Au contraire, elle est complètement déjantée, en particulier par le dessin. Chaque personnage est une invention réjouissante pour l’œil, mêlant classique et moderne : les personnages du petit chaperon rouge au milieu de la technologie moderne, par exemple.

Vous pourrez également découvrir dans ce livre une biographie de Tomi Ungerer car ce livre sort pour ses quatre-vingts ans et en parallèle une exposition au musée Tomi Ungerer à Strasbourg a eu lieu cette année d’avril à août « Ogres, brigands et compagnie. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer ». Une autre exposition va bientôt commencer dans ce musée pour expliquer les sources de ce remarquable auteur : « Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogue » du 18 novembre 2011 à février 2012, à ne pas manquer pour tous les passionnés de ce prolixe et inspiré auteur-illustrateur français.

Ogres, brigands et compagnie, écrit et illustré de Tomi Ungerer, L’école des Loisirs , dès 3 ans, date de parution : 17 novembre 2011, 150 pages, Prix : 25€


Soirée Need for Speed Underground : The Run au Culture Hall
Sylvain Groud fait danser le lyrique avec ses Héros Ordinaires
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *