Livres

Maurice Nadeau honoré

09 mai 2011 | PAR Coline Crance

Maurice Nadeau, homme de lettre, éditeur , journaliste , critique… sera honoré tout le long du mois de mai.

 Mythe dans l’histoire de la littérature française, Maurice Nadeau à une longévité qui ne tient pas seulement à son âge, bientôt centaine, mais aussi au talent et à la rigueur de ses choix éditoriaux. Il a dirigé de nombreuses collections chez de nombreux éditeurs,( Denoël, Robert Laffont) fondé la Quinzaine littéraire, publié Georges Perec Les choses , Au-dessous du volcan de Malcom Lowry, Cioran, Beckett, Leonardo Sciascia, Benjamin et Gombrowicz… Il fut aussi l’ami et le correspondant d’Henry Miller. Membre du jury Renaudot, Pivot écrivait à son propos «C’est le meilleur»,  en ajoutant que cela n’allait pas «sans un certain terrorisme, parfois injuste, contre tout ce qui est classique, bien écrit, trop bourgeois.»

A bientôt cent ans, Maurice Nadeau continue de lire et de publier étant toujours à la tête de sa propre maison d’édition, les éditions Maurice Nadeau fondées en 1977. Toujours à l’affût de voix nouvelles, il a par exemple hésiter à publier Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte.Mais il juge par la suite que à part Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq est un bricoleur. Dur et sévère, jamais tricheur , il se qualifie avec beaucoup d’ironie de  » critique lourdaux et pédagogue ».

Pour honorer l’immense travail et la passion de ce grand éditeur diverses soirées sont prévus au cours du mois. France Culture a réalisé une soirée de lectures par des comédiens à l’Odéon, avec une apparition qui sera diffusée le 21 mai à 23 heures. A partir de leurs entretiens, Laure Adler a proposé aux éditions Verdier, en coédition avec Radio France, un livre intitulé Le chemin de la vie.

Plusieurs occasions sont données d’aller à la rencontre de Maurice Nadeau : la SCAM le reçoit le 5 mai rue Velasquez (www.scam.fr.) et, lors du festival « Paris en toutes lettres », il s’entretient avec Tiphaine Samoyault à la Gaîté lyrique le 7 Mai à 16 h 30. Il sera encore en ouverture du Salon du livre du Caen « Passage de témoins » reçu par l’Imec à l’abbaye d’Ardenne le vendredi 13 au soir, où sera projeté le film de Gilles Nadeau sur son père. Enfin, Arte diffuse le 28 mai à 16 h 55 un documentaire de Ruth Zylberstein qui lui est consacré.

Actualité autour de Maurice Nadeau sur le blog ( http://laquinzaine.wordpress.com) du site de la quinzaine littéraire http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr

Gallimard fête son centenaire à la BNF
Sudarshan Shetty expose à la Galerie Templon
Coline Crance

One thought on “Maurice Nadeau honoré”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *