Livres

Maurice Nadeau honoré

09 mai 2011 | PAR Coline Crance

Maurice Nadeau, homme de lettre, éditeur , journaliste , critique… sera honoré tout le long du mois de mai.

 Mythe dans l’histoire de la littérature française, Maurice Nadeau à une longévité qui ne tient pas seulement à son âge, bientôt centaine, mais aussi au talent et à la rigueur de ses choix éditoriaux. Il a dirigé de nombreuses collections chez de nombreux éditeurs,( Denoël, Robert Laffont) fondé la Quinzaine littéraire, publié Georges Perec Les choses , Au-dessous du volcan de Malcom Lowry, Cioran, Beckett, Leonardo Sciascia, Benjamin et Gombrowicz… Il fut aussi l’ami et le correspondant d’Henry Miller. Membre du jury Renaudot, Pivot écrivait à son propos «C’est le meilleur»,  en ajoutant que cela n’allait pas «sans un certain terrorisme, parfois injuste, contre tout ce qui est classique, bien écrit, trop bourgeois.»

A bientôt cent ans, Maurice Nadeau continue de lire et de publier étant toujours à la tête de sa propre maison d’édition, les éditions Maurice Nadeau fondées en 1977. Toujours à l’affût de voix nouvelles, il a par exemple hésiter à publier Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte.Mais il juge par la suite que à part Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq est un bricoleur. Dur et sévère, jamais tricheur , il se qualifie avec beaucoup d’ironie de  » critique lourdaux et pédagogue ».

Pour honorer l’immense travail et la passion de ce grand éditeur diverses soirées sont prévus au cours du mois. France Culture a réalisé une soirée de lectures par des comédiens à l’Odéon, avec une apparition qui sera diffusée le 21 mai à 23 heures. A partir de leurs entretiens, Laure Adler a proposé aux éditions Verdier, en coédition avec Radio France, un livre intitulé Le chemin de la vie.

Plusieurs occasions sont données d’aller à la rencontre de Maurice Nadeau : la SCAM le reçoit le 5 mai rue Velasquez (www.scam.fr.) et, lors du festival « Paris en toutes lettres », il s’entretient avec Tiphaine Samoyault à la Gaîté lyrique le 7 Mai à 16 h 30. Il sera encore en ouverture du Salon du livre du Caen « Passage de témoins » reçu par l’Imec à l’abbaye d’Ardenne le vendredi 13 au soir, où sera projeté le film de Gilles Nadeau sur son père. Enfin, Arte diffuse le 28 mai à 16 h 55 un documentaire de Ruth Zylberstein qui lui est consacré.

Actualité autour de Maurice Nadeau sur le blog ( http://laquinzaine.wordpress.com) du site de la quinzaine littéraire http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr

Gallimard fête son centenaire à la BNF
Sudarshan Shetty expose à la Galerie Templon
Coline Crance

One thought on “Maurice Nadeau honoré”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture