Mangas
Sous un rayon de Soleil tome 1 : le génie des plantes

Sous un rayon de Soleil tome 1 : le génie des plantes

07 janvier 2014 | PAR Sandra Bernard

Il y a peu, les éditions Ki-oon ont débuté une collection intitulée « Les trésors de Tsukasa Hojo » regroupant une part de ses œuvres courtes et nouvelles publiées dans les années 1990. Après le très tendre et triste La mélodie de Jenny, voici le charmant premier tome de Sous un rayon de Soleil.

La jeune Sarah Nishikujo possède un don incroyable : celui de communiquer avec les végétaux !  Elle utilise ce don pour faire le bien autour d’elle. Aussi, afin de ne pas éveiller les soupçons, elle est condamnée à changer régulièrement d’école et à vivre une vie de nomade en tant que fleuriste itinérante en compagnie de son père, un géant impressionnant au grand cœur rappelant un certain « Mammouth/Falcon » de City Hunter. Après un énième déménagement, elle fait la rencontre de Tatsuya Kitazaki, un jeune garçon décidé à abattre l’arbre qu’il juge responsable de l’infirmité de sa petite sœur… Cette rencontre marque le début d’une belle amitié et de nombreuses aventures du quotidien.

Le premier tome de cette série courte en 3 volumes se pose comme une belle introduction à cette histoire où le fantastique s’insinue doucement dans la vie quotidienne d’un quartier paisible…en apparence. Au fil des chapitres, les liens entre Tatsuya et Sarah se renforcent et le mystère entourant la très jeune fille épaissit.

Les personnages principaux et secondaires sont bien pensés et attachants, bien que parfois caricaturaux ou stéréotypés. Chaque chapitre constitue une histoire à part entière avec, comme fil rouge, Sarah et ses étranges pouvoirs.

 Souvent joyeuse et lumineuse, parfois triste, la narration ne souffre jamais de longueurs ou de maladresses, aussi, rentre-t-on dans l’histoire dès les premières pages.

Côté graphisme, rien à redire. On ne peut qu’admirer la maîtrise du trait de Tsukasa Hojo, avec ses formes rondes tout en douceur et pourtant réalistes, les planches détaillées mais claires et aérées et la mise en couleurs des premières pages de l’ouvrage. Le design des personnages fait immanquablement penser aux œuvres célèbres de l’auteur.

Le premier tome de cette mini série offre aux lecteurs habitués ou non à l’œuvre de Tsukasa Hojo un véritable condensé de son talent tant au niveau du scénario classique mais intéressant que du niveau des graphismes d’une saisissante qualité. Tout public, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit « trésor ».

Visuels : KOMOREBI NO MOTO DE… © 1993 by TSUKASA HOJO / NSP Approved No. WA-29F All Rights Reserved. French translation rights arranged with North Stars Pictures. Inc. Tokyo through Tuttle-Mori Agency, Inc, Tokyo

Page sur le site de l’éditeur VF

Informations pratiques :

Titre : Sous un rayon de soleil T01, Auteur : Tsukasa HOJO, Parution : 04-07-2013, Format : 13 x 18 cm, Nombre de pages : 192, Prix de vente : 7,90 €, ISBN : 978-2-35592-483-5, Tomes parus en VO : 3 (série terminée)

Deux livres inédits de Thomas Bernhard : impitoyable jusque dans la tombe
Gagnez 3×2 places pour la soirée « Cassius are back ! » au Zig Zag Club le 18 janvier
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture