Mangas
« One Punch Man Tome 1 » : le coup de poing de l’année

« One Punch Man Tome 1 » : le coup de poing de l’année

13 janvier 2016 | PAR Sandra Bernard

Véritable phénomène dans le monde de la web série depuis 2009 avec plus de 10 millions de vues, One Punch Man arrive enfin sous la forme d’un manga dessiné par le fameux Yusuke Murata et édité dans les éditions Kurokawa.

[rating=5]

Dans un Japon où les forces de la nature se déchaînent contre les hommes afin de rendre sa pureté à la Terre en envoyant des montres toujours plus forts, Saitama est l’homme le plus puissant du monde. En effet, avec un seul coup de poing, Saitama terrasse ses adversaires qui n’ont pas le temps de comprendre ce qui leur arrive ! Avec cette force hors du commun, Saitama devrait être le héros reconnu de tous, que les enfants admirent, que les femmes appellent au secours… Or dans l’univers de ONE, son héros n’est rien de cela. Au contraire, il s’ennuie à mourir, les combats n’ont pour lui aucune saveur, car ils se terminent trop vite et se déroulent toujours de la même façon : en un seul coup de poing ! Commence alors la lente agonie psychologique de ce héros qui, malgré sa puissance, ne trouve plus d’adversaire à sa cheville.

C’est sur ces bases que le manga de ONE commence. Mais très vite, on découvre pourquoi Saitama, alors chômeur, décide de poursuivre cette voie du super héros en quête d’adversaires de plus en plus puissants. Puis comment se déroule la rencontre avec Genos, un cyborg désireux de devenir son disciple, mais également, d’une certaine maison de l’évolution en rapport avec l’apparition de tous ces montres.

Avant d’être un manga, One Punch Man a été publié en 2009 par ONE sur son site web. Malgré des dessins plus que moyens, l’œuvre de ONE réussit à trouver son public grâce à un scénario dantesque extrêmement accrocheur. En lisant la web série, Yusuke Murata tombe littéralement amoureux de One Punch Man et décide de proposer à ONE un partenariat qui donne naissance ce fameux manga One Punche Man !

La force de ce manga réside dans le subtil mélange de caractère de Saitama ! ONE a réussi à dépeindre un héros doué pour le combat, brillant dans son style, mais totalement loufoque lorsqu’il s’agit de faire autre chose que de se battre. Ces scènes humoristiques montrent le personnage principal sous des traits attachants qui se marient à merveille avec la force brute de ses poings ! L’habilité de ONE dans la mise en place de sa trame, accroche le lecteur grâce à ce savant mélange toujours dosé au millimètre et ces questions qui planent à la lecture du manga comme : comment Saitama est-il devenu aussi puissant ? En quoi a consisté son entraînement intensif de 3 ans qui lui a fait perdre ses cheveux ? Est-il vraiment l’homme le plus fort du monde ? D’où viennent vraiment ces monstres… ? En somme, autant de questions et de qualités scénaristiques qui font planer au-dessus de One Punch Man une tension et une dépendance que très peu de manga réussissent à créer chez le lecteur !

Ajouté à cela une refonte totale, mais fidèle, des dessins de la part de Yusuke Murata qui a su apporter un punch supplémentaire à l’œuvre grâce à son style puissant et ses compositions dynamiques qui s’harmonisent à merveille avec l’œuvre de ONE.

Parallèlement à ce manga, une série animée a vu le jour. Composés de 12 épisodes et de 6 oav, ces animes signés par le studio MADHOUSE sont un pur bijou qui respecte parfaitement le manga !!! Contrairement à certaines adaptations…

Un MANGA à lire de toute urgence si vous aimez un tant soi peu les histoires qui sortent du lot, car on tient peut-être là le manga de l’année !!!

Furyo

Informations pratiques :

One et Yusuke Murata, One Punch Man – Tome 1, éditions Kurokawa, Collection Seinen, Format : 115 mm x 177 mm, Faconnage : Souple, 192 pages, Nombre de tomes associés : 1 – série en cours au Japon, Paru en janvier 2015, Prix: 6.80 €

Site web original de One Punch Man : http://galaxyheavyblow.web.fc2.com/

Bande-dessinée : Sandrine Revel décroche le Prix Artémisia 2016
« Zootopie » : un nouveau succès à l’approche
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture