Mangas
Kid on the slope vol.1 la douce musique des sentiments?

Kid on the slope vol.1 la douce musique des sentiments?

03 octobre 2013 | PAR Sandra Bernard

kid on the slpo t1Les fidèles lecteurs de TLC, et plus particulièrement de la rubrique mangas, commencent à bien connaitre Yuki Kodama, l’auteure du très prisé Blood Lad. Parallèlement à la publication de cette nouvelle série, sa précédente production, Kid on the slope (Sakamichi no Apollon dans sa version originale) vient d’arriver aux éditions Kazé.

Retour dans les années 1960. Le jeune Kaoru Nishimi, issu d’une famille aisée, vient tout juste d’emménager chez sa tante dans une petite ville japonaise. D’un naturel solitaire et studieux, il n’a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie… Entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe, portée par la musique, nait doucement. D’autant que Kaoru n’est pas insensible aux charmes de la jolie Ritsuko Mukae, l’amie d’enfance de Sentarô.

Ce manga prend place dans les années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux et culturel. Dans ce pays en pleine reconstruction et traumatisé par la fin de la guerre, l’influence de la culture occidentale commence à se faire sentir chez la jeunesse née après guerre.

Ce premier volume est l’occasion de présenter rapidement les trois personnages principaux. La reconstruction du pays où l’influence américaine ne sont guère évoqués. Les chapitres sont autant de tranches de vies qui tissent les premiers liens de l’amitié, entre sorties entre amis et une certaine émulation entre les deux jeunes hommes.

Le graphisme simple, dépouillé et réaliste confère une certaine douceur au récit. Sans chichis, le dessin revient à l’essentiel, à savoir accompagner le récit. La mise en page est claire et fluide.

L’on a hâte de voir comment cette amitié naissante va aider les jeunes héros à murir et surmonter leurs craintes et leurs faiblesses.

La petite nouvelle de fin de volume : l’homme graine, est très sympathique. L’auteure nous narre le jour où la vie d’une jeune femme bascule en trouvant une plante. Shida est une femme active mais débordée et stressée, n’accordant aucune place à sa vie privée. Un matin, à son réveil, elle trouve un jeune homme dans son appartement, calme et silencieux. Cette présence provoque un changement subtil mais d’importance chez la jeune femme.

SAKAMICHI NO APOLLON © 2008 Yuki KODAMA/SHOGAKUKAN

Page sur le site de l’éditeur VF

Informations pratiques :

Titre original : Sakamichi no apollon, Code EAN : 9782820306746, Référence : M9782820306746, Code ISBN : 978-2-82030-674-6, Nb de pages : 192, NUART : 5989611, Éditeur : Kazé
Les soirées du week-end du 3 octobre
Vernissages de la semaine du 3 octobre
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *