Kid on the slope vol.1 la douce musique des sentiments?
Les fidèles lecteurs de TLC, et plus particulièrement de la rubrique mangas, commencent à bien connaitre Yuki Kodama, l’auteure du très prisé Blood Lad. Parallèlement à la publication de cette nouvelle série, sa précédente production, Kid on the slope (Sakamichi no Apollon dans sa version originale) vient d’arriver aux éditions Kazé.
Retour dans les années 1960. Le jeune Kaoru Nishimi, issu d’une famille aisée, vient tout juste d’emménager chez sa tante dans une petite ville japonaise. D’un naturel solitaire et studieux, il n’a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie… Entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe, portée par la musique, nait doucement. D’autant que Kaoru n’est pas insensible aux charmes de la jolie Ritsuko Mukae, l’amie d’enfance de Sentarô.
Ce manga prend place dans les années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux et culturel. Dans ce pays en pleine reconstruction et traumatisé par la fin de la guerre, l’influence de la culture occidentale commence à se faire sentir chez la jeunesse née après guerre.
Ce premier volume est l’occasion de présenter rapidement les trois personnages principaux. La reconstruction du pays où l’influence américaine ne sont guère évoqués. Les chapitres sont autant de tranches de vies qui tissent les premiers liens de l’amitié, entre sorties entre amis et une certaine émulation entre les deux jeunes hommes.
Le graphisme simple, dépouillé et réaliste confère une certaine douceur au récit. Sans chichis, le dessin revient à l’essentiel, à savoir accompagner le récit. La mise en page est claire et fluide.
L’on a hâte de voir comment cette amitié naissante va aider les jeunes héros à murir et surmonter leurs craintes et leurs faiblesses.
La petite nouvelle de fin de volume : l’homme graine, est très sympathique. L’auteure nous narre le jour où la vie d’une jeune femme bascule en trouvant une plante. Shida est une femme active mais débordée et stressée, n’accordant aucune place à sa vie privée. Un matin, à son réveil, elle trouve un jeune homme dans son appartement, calme et silencieux. Cette présence provoque un changement subtil mais d’importance chez la jeune femme.
SAKAMICHI NO APOLLON © 2008 Yuki KODAMA/SHOGAKUKAN
Page sur le site de l’éditeur VF
Informations pratiques :