Mangas

« Kid I Luck Tome 1 » : Le rire qui soigne

« Kid I Luck Tome 1 » : Le rire qui soigne

16 octobre 2014 | PAR Sandra Bernard

Sous ce titre étrange et cette couverture punchie se cache un Seinen doux-amer où Kinjiro Yaoi, un mauvais garçon, va tout faire pour redonner le sourire à son amie d’enfance Kuriko. Avec cette nouvelle licence imaginée par Yuko OSADA, Ki-oon ajoute une nouvelle corde (sensible) à son arc. 

[rating=5]

Kinjiro Yaoi est un lycéen tête brûlée, bagarreur, fonceur et pas très malin, dont l’amie d’enfance, Kuriko, est tout le contraire. Cependant, un jour, cette dernière se fait violemment agresser. Traumatisée et mutique, elle ne sort plus de sa chambre. Kinjiro, affligé et se sentant coupable, décide de tout faire pour la sauver. Pendant plusieurs semaines, il vient la voir chaque jour, mais rien n’y fait. Au fond du gouffre, il se souvient alors que Kuriko appréciait tout particulièrement les spectacles comiques. Frappé d’une fulgurance, il décide de tout mettre en oeuvre pour devenir humoriste, lui qui a toujours détesté les jeux de mots et autres traits d’humour. D’abord incrédules, ses amis s’efforcent de lui venir en aide. Mais malgré ses efforts, la terreur du quartier n’entend rien à l’humour et ses subtilités. Pire, à chaque fois qu’il déclenche l’hilarité, c’est à ses dépends.

 Le titre se démarque par un graphisme très shonen, à la fois vivant, dynamique et dont les personnages sont facilement identifiables grâce à un design décalé (mention spéciale au professeur d’anglais).

Contre toute surprise, cette comédie dramatique ne laisse pas indifférent. Son sujet, original et grave, est traité avec délicatesse et pudeur. L’on y parle de tendresse, de remords, d’amitié, de volonté et de changements profonds. L’on s’attache également rapidement au héros dont la volonté de fer et la soif de bien faire malgré tout, force le respect tout comme son optimisme à toute épreuve.

Informations Pratiques :

Auteur : Yuko OSADA, Kid I Luck ! T01, Ki-oon, Parution : 25-09-2014, Format : 13 x 18 cm, Nombre de pages : 216, Prix de vente : 7,90 €, Tomes parus en VO : 3 (série terminée)

Visuel : © Yuko Osada, Kazuya Machida / SQUARE ENIX CO., LTD.

Les soirées du week-end du 16 octobre
[La recette de Claude] Bavarois à la Vanille
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *