Mangas
Hanayamata Tomes 1 et 2 : entrez dans la danse

Hanayamata Tomes 1 et 2 : entrez dans la danse

31 décembre 2013 | PAR Sandra Bernard

Si la musique adoucit les mœurs, pourquoi la danse ne permettrait elle pas d’ouvrir son cœur ? C’est ce que va découvrir la jeune Naru Sekiya, collégienne timide et rêveuse, le jour où elle va faire la connaissance d’Hana, une nouvelle camarade de classe extravertie, bruyante et tenace, passionnée de culture japonaise traditionnelle et surtout de Yosakoï, une danse traditionnelle festive. 

Naru et Hana sont l’exacte opposée l’une de l’autre, pourtant leur rencontre semble sonner comme le début d’une grande amitié car, comme chacun le sait, les contraires s’attirent. Tout commence le soir où Naru aperçoit une belle jeune fille, gracieuse comme une fée, danser sur un toit. Quelle n’est pas sa surprise en apprenant que cette dernière est une nouvelle camarade de classe venue tout droit des États Unis. Elles se reconnaissent, et devant l’admiration de Naru pour sa gracieuse camarade, cette dernière se met en tête de lui faire découvrir et pratiquer le yasakoï. Débute alors une course poursuite entre les deux jeunes filles qui occupe une bonne partie du premier tome.

Le second tome voit l’apparition de nouveaux protagonistes qui dévoilent et étoffent le personnage de Naru et dont l’importance risque bien d’influencer le devenir du futur club scolaire de Yasakoï.

Ce shôjo frais et coloré est relativement classique dans sa narration mais aborde un sujet original : le Yasakoï, une danse de groupe traditionnelle pratiquée lors des festivals annuels. Les relations entre les personnages sont au premiers plan. Ici point d’histoire d’amour, mais bien d’amitié entre jeunes filles, réunies autour d’une passion commune.

Les graphismes sont clairs et dépouillés avec une jolie rondeur des traits, apportant de la douceur supplémentaire. Les pages couleurs sont de très bonne facture.

Cette nouvelle licence des éditions Doki-doki s’avère très plaisante et agréable à lire tant le ton est léger et enjoué. L’on se prend rapidement d’affection pour les personnages même si, pour le moment, la trame principale de l’histoire est assez prévisible. Suite des aventures du petit groupe au tome 3…

Visuels : Couvertures des ouvrages ©Bamboo édition 2013

Page sur le site de l’éditeur VF

Informations pratiques :

HANAYAMATA  Volume 1, Scénariste : HAMAYUMIBA Sô, Dessinateur : HAMAYUMIBA Sô, Prix France : 7,50 €, 192 pages, ISBN 978-2-81892-460-0, C.Hachette : 59 8271 5, Type : Shôjo, Editeur Japon : HÔBUNSHA, Nb. vol. Japon : 3 (Série en cours), Nb. vol. France : 3 (Série en cours), Paru le 21 Aout 2013

Prix France : 7,50 €, 192 pages, ISBN 978-2-81892-498-3C.Hachette : 59 8089 1, Type : Shôjo, Editeur Japon : HÔBUNSHA, Nb. vol. Japon : 3 (Série en cours), Nb. vol. France : 3 (Série en cours), Paru le 02 Octobre 2013

Les spectacles attendus de la rentrée 2014
[Critique] « Du sang et des larmes », mission réussie pour Peter Berg
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *