Livres

Mais qu’est ce que tu fais là tout seul? Pierre Szalowski brosse une nuit de Noël sportive

05 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

Acclamé au Québec pour Le froid modifie la trajectoire des poissons (voir notre critique), le talentueux Pierre Szalowski publie son deuxième opus chez Héloïse d’Ormesson. Racontant la nuit de Noël mouvementée d’un ancien héros national du hockey, « Mais qu’est ce que tu fais là tout seul ? » est une histoire joyeuse de passage tardif à l’âge adulte. Sortie le 30 août 2012.

Ancienne superstar du Hockey, Martin Ladouceur a dû quitter le Québec. Après un énième scandale avec alcool, call-girls et chambre d’hôtel détruite, il a été « transféré » en Californie. Après un couteux divorce d’avec sa femme américaine, il décide néanmoins de passer le soir de Noël, il décide de rentrer à Montréal et de faire la bringue avec l’un de ses anciens camarades de patinoire… Mais celui-ci s’est marié avec l’une des call-girls qu’ils fréquentaient et mène désormais une vie respectable : il doit passer le réveillon en famille, à l’abri de la mauvaise influence de « Ladouce ». Le joueur de hockey prodigue se résigne alors à passer la nuit seul (et sans alcool et sans filles, ordre de la direction) dans un hôtel de luxe déserté… Heureusement un petit garçon vient mettre un peu de mouvement dans cette solitude…

Vif et dynamique, le texte de Pierre Szalowski se lit avec entrain. Comme dans Le froid modifie la trajectoire des poissons, Noël est l’occasion de faire le point et comme dans ce premier opus, l’âge adulte s’atteint tard et au contact de l’enfance. Un roman tendre drôle et jamais prétentieux.

Pierre Szalowski, « Mais qu’est ce que tu fais là tout seul? », Eho, 272 p., 19 euros. Sortie le 30 août 2012.

photo © David Ignaszewski/koboy

Paris Tableau fera son cinéma cet automne
Live Report : Les Nuits Secrètes, Jour 2
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *