Livres
« L’ours est un écrivain comme les autres » de William Kotzwinkle, totalement absurde, et si proche du réel…

« L’ours est un écrivain comme les autres » de William Kotzwinkle, totalement absurde, et si proche du réel…

28 janvier 2015 | PAR Le Barbu

l-ours-est-un-ecrivain-comme-les-autres-couvAuteur d’une quarantaine de livres, William Kotzwinkle s’est essayé dans des genres aussi variés que le burlesque, l’érotisme, le fantastique, la science-fiction, le roman pour enfant, l’absurde. C’est aussi lui qui a rédigé le roman tiré du film de Speilberg, E.T., l’Extraterrestre. Il voulait être acteur mais les textes qu’il rédigeait pour ses cours de théâtre étaient bien meilleurs que ses prestations. Avant de commencer à écrire, dans les années soixante-dix, il a enchaîné les métiers : vendeur, employé d’une compagnie maritime, peintre d’enseignes … Depuis son premier livre, il publie quasiment un roman par an. Dans son dernier roman, L’ours est un écrivain comme les autres, il s’attaque aux milieux littéraires et médiatiques dont il tire une satire complètement déjantée et jouissive.

[rating=5]

Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme… et qui devint écrivain…

Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, le plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux rayons débordants de sucreries… Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’œuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en tête de listes des meilleures ventes… Aussi absurde que ça en a l’air, toute cette histoire est totalement réelle. Vous ne me croyez pas? Lisez ce livre et vous comprendrez.

« L’ours est un écrivain comme les autres » de William Kotzwinkle, éditions Cambourakis, octobre 2014.

« Là où les rivières se séparent » de Mark Spragg, revenir aux sources de la vie.
Une rencontre avec Niki de Saint Phalle
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture