Livres

Livres jeunesse : La petite galerie de Andy Warhol de Patricia Geis et Des hommes dans la guerre d’Algérie d’Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez

06 décembre 2010 | PAR Sonia Dechamps

À l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : deux conseils de lecture tous les jours. Aujourd’hui, deux albums « coups de coeur », pour apprendre avec plaisir.

Attention : petite merveille ! Le jury ne s’y est pas trompé en remettant le prix « A l’Abord’art » à « La petite galerie de Andy Warhol » de Patricia Geis. Très ludique, mais surtout très beau, l’album entraîne le lecteur à la découverte de la vie et des œuvres du chef de file du pop art.
Celui qui connait – et aime – Andy Warhol sera heureux d’accompagner l’enfant à ses côtés dans la découverte de l’artiste. Celui qui ne le connait que très peu ne poura que retrouver son âme d’enfant en découvrant chaque nouvelle page, ravi de cette petite leçon de rattrapage.
Explications, anecdotes – toujours bien choisies -, le livre n’en est pas pour autant exhaustif. Donner trop d’informations c’est prendre le risque de ne que peu en retenir ; Patricia Geis semble avoir trouver ici le parfait dosage. Ainsi apprend-on (ou se rappelle-t-on) qu’Andrew Warhola doit son nom de Warhol à… une erreur du magasine Glamour lors de la publication de sa première illustration. Au delà de l’homme en lui même (qui a participé à la Croisière s’amuse, a lancé la carrière du Velvet Underground…), c’est bien d’histoire de l’art dont il est question, avec l’explication de l’apparition de l’expressionnisme abstrait à New York après la seconde guerre mondiale, celle de la naissance du pop art, avec la reproduction d’œuvres de l’artistes…
« La petite galerie de Andy Warhol » est une vraie mine d’informations, et comment ne pas s’émerveiller devant tant d’ingéniosité dans la présentation. Il y a sur chaque page des fenêtres à ouvrir, des portes à entrebâiller, des photos à sortir d’un faux polaroid… Il y a même une « capsule du temps » à fabriquer. La curiosité est ainsi éveillée et l’envie d’apprendre décuplée.
Un livre assez génial, pour les petits… mais aussi les plus grands.

Autre prix mérité, celui de la presse des jeunes décerné à « Des hommes dans la guerre d’Algérie » d’Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez. Coupures de presse, images d’archives, témoignages d’intellectuels et de chercheurs, photographies, affiches d’époque, repères chronologiques… composent ce très riche documentaire.
Et là encore, l’adulte n’est pas en reste, et accepte volontiers le rappel historique que lui permet la lecture de l’album. D’une très (très) grande richesse, il y a toujours des détails à y découvrir. Le choix iconographique est particulièrement intéressant : le dosage est parfait entre photos, affiches, extraits de documents… d’époque (incroyable travail – de recherche et de sélection – fait au niveau des archives) et illustrations de Jacques Ferrandez, issues de la série Carnets d’Orient (à découvrir).
Mais c’est aussi de ses textes que « Des hommes dans la guerre d’Algérie » tire sa force. Nombreux mais courts (qu’il s’agisse des textes – descriptifs et analytiques – de l’auteur ou de témoignages, d’extraits de tracts…), ils captent l’attention du lecteur. L’analyse est fine, s’attachant surtout, comme le titre du livre l’indique, aux hommes : « soldats français jetés dans un conflit qui se déroule loin de chez eux, Français d’Algérie arrachés brutalement à leur terre natale, militants algériens déterminés à bâtir une nation, ou civils, premières victimes de la violence aveugle. » Isabelle Bournier réussit – avec une certaine maestria – un délicat pari : être simple sans être simpliste. Synthétique tout en étant complet, très beau aussi (il faut le dire), passionnant, c’est un livre est à mettre entre toutes les mains.

« La petite galerie de Andy Warhol » de Patricia Geis chez Palette
« Des hommes dans la guerre d’Algérie » d’Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez

Avec Ines de la Fressange, on ne naît pas Parisienne, on le devient !
Le 104 change de visage
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *