Livres
Les vulnérables: Chang-rae Lee donne la parole aux survivants

Les vulnérables: Chang-rae Lee donne la parole aux survivants

02 May 2013 | PAR Alice Dubois

Chang-rae Lee est né en 1965 en Corée du Sud. Il a trois ans lorsque sa famille décide de quitter Séoul pour s’installer aux États-Unis. A la mort de sa mère, il abandonne sa carrière d’analyste financier pour se consacrer entièrement à la littérature. En 1995, il publie son premier roman, Langue natale. Les Sombres feux du passé, publié en 1999, est considéré, dès sa parution, comme un véritable chef-d’œuvre. Aujourd’hui professeur de littérature à Princeton où il dirige des ateliers d’écriture, Chang-rae Lee s’est imposé comme un écrivain talentueux sur la scène internationale. Son dernier roman Les vulnérables (2011) vient de paraître en France aux Editions de l’Olivier. Une fresque historique et intime sur les ravages de la guerre.

 

 

Lesvulnérables

Corée. 1950. June Han a onze ans lorsqu’elle découvre, impuissante, les horreurs de la guerre. Alors que son père et son frère ainé sont arrêtés, elle s’enfuit sur les routes avec sa mère et ses autres frères et sœurs. De toute la fratrie, et malgré ses efforts pour garder en vie les plus jeunes, June sera la seule rescapée. Orpheline, affamée, malade et seule, la fillette va errer sur les routes du pays jusqu’à croiser le chemin du soldat Hector Brennan, jeune GI dévasté par le chaos. Cette rencontre va la mener à l’orphelinat le plus proche où Brennan s’est retranché. C’est entre ces murs que chacun va tenter de se reconstruire et de s’apprivoiser. Autour de la troublante Sylvie Tanneur, femme du pasteur qui dirige le lieu, ils vont tous deux s’accrocher à la vie, espérant enfin toucher du doigt un peu d’humanité.

Plus de trente ans plus tard, on retrouve June à New York. A 47 ans, veuve, elle est devenue une citoyenne américaine aisée et appréciée de tous. Un matin, elle décide de tout quitter pour partir à la recherche d’un fils qui s’est fait la malle depuis de nombreuses années et qui trainerait ses guêtres du côté de l’Europe. A l’aide d’un détective privé et laissant tout derrière elle, elle se lance sur les traces d’Hector, espérant qu’il l’accompagnera dans son dernier voyage.

Les vulnérables est un roman qui lie étroitement la grande histoire et l’intime. Par un incessant va et vient entre passé et présent, Chang-rae Lee raconte avec force le destin des rescapés de l’horreur. Fouillant dans le passé de son pays d’origine, il donne la parole aux immigrés et nous interroge sur la survivance. Comment continuer à vivre après l’horreur ? L’Amérique est-elle vraiment cette terre d’accueil promise et fantasmée ? Chang-rae Lee signe un roman difficile, parfaitement maîtrisé, qui n’élude pas l’inénarrable et qui vous prend aux tripes jusqu’à la dernière page.

Les Vulnérables

Chang-rae Lee

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Editions de L’Olivier – ISBN: 978 2 87929 751 4

Parution: mars 2013

539p – Prix: 22,50€

« Feel like going home » de Peter Guralnick : Hello, Satan, I believe it’s time to go…
Le Festival de musique Sur les Pointes à Vitry est de retour
Avatar photo
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration