Livres
Les salons et signatures de la rentrée littéraire 2013

Les salons et signatures de la rentrée littéraire 2013

24 juillet 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

Les 21 & 22 août, plusieurs centaines d’ouvrages déferlent chez vos libraires, la rentrée littéraire 2013 est en marche. Et se prépare avant les remises de prix du mois d’octobre par toute une série de salons où les auteurs vont présenter et dédicacer leurs livres.

ile aux livres afficheEncore les vacances : L’île aux livres
Coquillages et plumes d’été, les 9 et 10 août 2013, l’île aux livres sur l’île de Ré est encore sur le mode vélo, plage et poisson grillé. Avec Philippe Gloaguen à l’honneur et Les 40 ans du Guide du Routard à fêter cette édition 2013 sera particulièrement sur le mode vacances. Avec entre autres Philippe Besson, Tristane Banon, Camille Laurens, Irène Frain, Eric Fottorino, Gonzague Saint Bris, Harold Cobert, Emmanuelle de Boysson Catherine Cusset et Alice Zeniter.

Le coup d’envoi : La forêt des livres
Avec le titre de « Woodstock de la littérature »  et attirant 60 00 personnes autour de 200 auteurs, l’évènement littéraire de Chanceaux-Près-Loches en Indre-et- Loire est le rendez-vous incontournable pour préparer la rentrée littéraire. La 18ème édition aura lieu le dimanche 25 août, avec pour présidente (choisie par le fondateur, Gonzague Saint-Bris) l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse. Cette année, le grand colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy aura pour thème
« Ecrivains migrateurs, inspirations nomades, voyages de l’écriture ». William Leymergie, Eric Naulleau, Mazarine Pingeot, Sylvain Tesson, Francis Huster, Henri Lopes, Olivier Weber, Yann Queffelec et Richard Bohringery parleront. Un premier prix littéraire y est remis : « Les lauriers verts de la forêt des livres ».

livre sur les quaisLe convivial : le livres sur les quais de Morges
Avec 200 auteurs invités,Tatiana de Rosnay en présidente et les éditions Belfond en invité d’honneyr, le festival suisse « Le livre sur les quais » de Morges n’en est qu’à sa quatrième édition du 6 au 8 septembre mais commence déjà à beaucoup compter. Réputé pour sa convivialité, il met l’accent sur la littérature francophone et déclare être avant tout un lieu de rencontre entre les auteurs et leurs lecteurs.

Un livre sur la place et le Goncourt de la biographie, à Nancy.
Au départ petite manifestation, « Un livre sur la Place » a pour partenaire l’Académie Goncourt. La bourse Goncourt de la biographie y est remise et l’an dernier le présidente était Amélie Nothomb. Cette année, pour la 35ème édition qui aura lieu du 13 au 15 septembre, avec entre autres 3lectures de Jacques Weber et la présence d’Hélène Carrère d’Encausse, Valentine Goby, Jean Hatzfeld, Eric-Emmanuel Schmitt, David Foenkinos, Christophe Ono-dit-Biot, Laure Adler, Nelly Alard, Marie Darrieussecq et Véronique Ovaldé.

La BD à l’honneur à Lausanne
Du 13 au 16 septembre, si la fiction s’est donné rendez-vous à Nancy, c’est à Lausanne que pour la 9ème année, le festival international de la BD de Lausanne fête les livres illustrés. Avec 10 expositions et 7 auteurs, dont l’invité d’honneur, l’Italien Enrico Marini.

1163_RVH_13_AFF_A5_Mise en page 1Histoire et essais : les rendez-vous de l’histoire à Blois
« Métronome », « femmes de dictateurs »… Histoire et romans historiques forment une part importante des grands succès éditoriaux des dernières années. Chaque année, c’est à Blois qu’auteurs et historiens donnent rendez-vous à un public nombreux et passionné. En 2013, du 10 au 13 octobre, à l’aube du centenaire du début de la Première guerre mondiale, le thème choisi pour ces 16èmes Rendez-vous de l’Histoire est « La Guerre », sous la présidence du cinéaste Bertrand Tavernier et pour le salon du livre, de Chantal Thomas. Avec des expositions sur les armes, « Combattre et subir », « La mort de Staline« , la présence de Florence Aubenas en « grand témoin », le discours inaugural d’Elie Barnavi.

Cognac, le livre au cœur du festival polar.
Du 18 au 20 octobre 2013, la ville de Cognac rend hommage au POlar sous toutes ses formes. Au cœur d’un festival riche en séries télé, les livres ont la part belle avec des prix polar du roman et de la BD, ainsi qu’une grande librairie.

affiche-foire-du-livre-2013_1173543Finale : Brive-la-Gaillarde
Alors que le Goncourt 2013 sera décerné le 4 novembre, du 8 au 10 novembre la foire du Livre de Brive est l’incontournable qui marque aussi la fin de la fameuse « rentrée littéraire ». Alain Mabanckou est le président de cette 32ème édition, où 350 auteurs sont attendus, où sera remis le prestigieux Prix de la Langue française. Brive serait la deuxième évènement de l’édition de livre en France après le Salon du Livre de Paris.

Diagnostic, live in Istanbul d’Ibrahim Maalouf projeté à Paris le 26/07
[Live report] Japandroids au Nouveau Casino : garage rock minimal, énergie maximale
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture