Livres

Les Notaires, une puissance en sursis ?

10 octobre 2010 | PAR Claire Linda

Les journalistes Laurence de Charette et Denis Boulard, dévoilent les mystères de la profession la plus puissante de France, hors normes, au sein de laquelle les jeux de pouvoir découvrent un réseau d’influences étonnant et redoutable. Incitant l’esprit communautaire de ses membres dans un système hyper hiérarchisé, craint et décrié.
Se rendre chez le notaire n’est pas un acte anodin. Achat d’un logement, héritage, organisation d’une succession, éventuellement mariage et divorce à l’amiable. Les notaires demeurent les derniers juristes de proximité, et détiennent une force probante et unique : Un sceau de l’état qui atteste d’un acte authentique. Ce livre présente une enquête précise, documentée, posant les questions qui dérangent, notamment au sujet du monopole des Notaires sur le juteux marché de l’immobilier. On y apprend la guerre fratricide qui se joue entre avocats et notaires. Ainsi que les stratégies mises en œuvre pour défendre et conserver ses monopoles et son statut de puissance publique.
Qui sont les 9000 notaires en exercice, comment travaillent-ils et qui sont-ils ? comment entrer dans une profession corporatiste au fonctionnement complexe ?
Une enquête efficace, minutieuse et documentée, aux révélations nécessaires sur les dessous du lobbying d’une corporation qui chaque année réalise plus de six milliards de chiffre d’affaires.

Les Notaires aux éditions Robert Laffont 295 pages, 20euros.
Laurence de Charette est reporter au service société du Figaro. Elle a cosigné en 2004 : EDF, un scandale français ( Robert Laffont). Denis Boulard est journaliste et collabore aux dossiers du Canard Enchaîné et au Point.

Infos pratiques

La Roux à la conquête du Nouveau Monde, avec un nouveau clip pour « In For the Kill »
Vénus Noire : gagnez 10 places de cinéma, 10 affiches et une BD!
Claire Linda

One thought on “Les Notaires, une puissance en sursis ?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture