Livres

Les Hurlements d’Leo en BD !

Les Hurlements d’Leo en BD !

29 janvier 2013 | PAR Magali Chiappone-Lucchesi

Bordelais comme Les Hurlements d’Léo, compositeur et chanteur lui-même, Emmanuel Moynot a accompagné les musiciens pendant plusieurs mois sur les routes de France et d’Europe pendant l’été 2011. Il en ressort un road trip façon bd intimiste et rock en noir et blanc et couleur.

Sorte de journal de bord découpé en chapitres, Emmanuel Moynot suit les pérégrinations d’une tournée musicale en passant par des coins paumés franchouillards, des grands festivals et vadrouillant même jusqu’à Budapest. Il a pris des notes et des photographies pendant toute la tournée et a dessiné, chez lui, plus tard. L’auteur se fond dans le décor, observe, raconte, et se dessine lui-même, devient un personnage donc, aux allures d’antihéros touchant : clope au bec, lunettes, boucles d’oreille, barbe et chapeau. Le plus intéressant d’ailleurs, ce sont les apartés du dessinateur, les pensées du narrateur, son côté franc du collier, teinté d’humour sans concession, même si on n’est pas toujours d’accord avec lui.

Emmanuel Moynot nous raconte les tensions, les amitiés, les engueulades, et le professionnalisme des chanteurs, musiciens et régisseurs malgré les pressions. Si on imaginait une tournée comme une partie de plaisir, ici, on déchante. Le réel nous rattrape : l’attente, l’ennui, la fatigue, le côté très prosaïque des chargements et rechargements de matériel, les kilomètres et les kilomètres à rouler dans un bus qui parfois tombe en panne… pour une heure de « vie » sur scène qui peut de temps en temps s’avérer décevante… C’est une mise à nu au plus près du réel, le tempo est obligatoirement répétitif, on s’ennuie aussi avec l’auteur qui s’ennuie, et on ressent un certain malaise à ne pas retrouver l’énergie fédératrice du groupe qu’on perçoit dans leurs chansons. Alors, le mieux c’est de lire la bd en écoutant Les Hurlements d’Léo, voici d’ailleurs une de leurs chansons :

© Futuropolis – 2013

Une année pour découvrir l’école Boulle
Le Théâtre de Paris racheté par vente-privee.com
Magali Chiappone-Lucchesi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *