Livres

Les femmes s’invitent au Printemps des Poètes

04 mars 2010 | PAR Ariane Lecointre

Le lundi 8 mars est la Journée de la Femme, l’occasion pour le Printemps des Poètes d’en faire son thème : Couleur femme. Le Festival met les poétesses à l’honneur, du 8 au 21 mars.

La femme devient une couleur pour cette 12e édition du Printemps des Poètes, une couleur qui se créée, se sublime, se découvre. Dominique Blanc est la marraine du Festival, cette grande comédienne se fera porte-voix des poétesses francophones et notamment Andrée Chedid. La soirée d’ouverture sera l’occasion pour les artistes partenaires de ce Printemps de présenter cette Couleur femme à travers trente poétesses. La chanteuse Brigitte Fontaine et la danseuse Carolyn Carlson ouvrent le champ de la femme artiste, faisant de leur musique et de leur corps de véritables poèmes. L’une et l’autre marieront leurs talents à la poésie lors de l’ouverture du Printemps le 8 mars.
La poésie dans ce qu’elle contient de pudique et d’éclatant se conjugue au féminin. Le site du Printemps des Poètes propose une liste des femmes poètes, trop peu nombreuses et souvent méconnues. Le rythme, la douceur ou la violence des vers de femmes s’ouvriront donc au grand public.
Andrée Chedid sera au centre de cette 12e édition, une artiste humaniste, née au Caire en 1920. La poétesse fait du rapport à l’autre le cœur de son œuvre. Lectures, concerts, expositions se dérouleront partout en France, mettant à l’honneur cette grande femme. Son petit-fils, le chanteur Matthieu Chedid, a organisé un concours comme hommage : mise en chanson de «Toi-Moi», poème d’Andrée Chedid. C’est Nicolas Jorda qui a remporté le 9 février ce concours prestigieux.
Le vendredi 12 mars sera la journée dédiée à la poésie, pendant laquelle Paris sera bruissante de vers. Les poèmes se propageront au coin des rues, dans le train, le métro, les boîtes aux lettres.
15 000 manifestations auront lieu partout dans le monde et en France : spectacles, ateliers d’écriture, rencontres-débats … Toutes les informations sont disponibles par région sur le site du Printemps des Poètes.

Toi-Moi

Par l’univers-planète
univers à toute bride
Par l’univers-bourdon
dans chaque cellule du corps
Par les mots qui s’engendrent
Par cette parole étranglée
Par l’avant-scène du présent
Par vents d’éternité
Par cette naissance qui nous décerne le monde
Par cette mort qui l’escamote
Par cette vie
Plus bruissante que tout l’imaginé
TOI
Qui que tu sois !
Je te suis bien plus proche qu’étranger.

Andrée Chedid, Poèmes pour un texte (1970-1991)
Flammarion, 1991

Informations
Ouverture le 8 mars : Opéra Comique, place Boieldieu, 75002 Paris – 20h – entrée libre

Infos pratiques

Des Victoires sans surprise ?
Louis-Ronan Choisy sort son nouvel album « Rivières de plumes »
Ariane Lecointre

One thought on “Les femmes s’invitent au Printemps des Poètes”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *