Livres
Les écrits antisémites de Céline bientôt réédités au Québec

Les écrits antisémites de Céline bientôt réédités au Québec

05 septembre 2012 | PAR Eva Blanca Soto

« Bagatelle pour un massacre », « L’Ecole des Cadavres » et les « Beaux Draps » seront publiés à la mi-septembre au Québec. Ces écrits sont interdits en France depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

L’antisémitisme en mots, le mal n’est pas vraiment nouveau. Mais quand il s’agit de remettre en vente libre celui de Céline, l’un des plus grands génies littéraires du XXème siècle la controverse renaît. La haine de l’écrivain pour les Juifs n’est pas un scoop, ce qui l’est en revanche, c’est qu’elle va sortir des réseaux parallèles, de ceux de l’extrême-droite ou du milieu universitaire. A la mi-septembre, au Québec, les oeuvres antisémites de Céline se retrouveront sur les étals des libraires. Elles seront réunies dans un seul et même ouvrage intitulé « Ecrits Polémiques ». Le Directeur des éditions Huit se défend de vouloir faire la promotion des idées de l’écrivain français qui se décrivait lui-même comme un « ami d’Hitler ». Au contraire, dans une interview accordée au journal québécois « le Devoir », Rémi Ferland affirme que son but est de démystifier ces textes en les rendant accessibles à ceux qui le souhaitent. D’après lui, c’est la difficulté de se procurer une oeuvre qui contribue à la rendre attrayante. D’ailleurs, l’ouvrage ne sera publié qu’à quelques centaines d’exemplaires se justifie l’éditeur, et il sera commenté par Régis Tettamanzi. Ce professeur de littérature à l’Université de Nantes a fait « des Pamphlets de Céline » l’axe central de ses recherches.

En théorie, ces « Ecrits Polémiques » ne seront pas vendus en France. Mais la sortie de ces textes en langue française est un bon coup de pub pour la maison d’édition québécoise. Car les proches de l’écrivain s’opposent à leur publication depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Seulement, au Québec les lois sont différentes. Là-bas, les oeuvres tombent dans le domaine public dès la mort de leur auteur, rien à craindre donc au niveau des poursuites judiciaires pour les éditions Huit. Joint par téléphone,  le spécialiste de l’extrême-droite Jean-Yves Camus l’affirme : ces textes ont de toute façon beau être interdits, il n’est pas difficile de se les procurer pour celui qui le souhaite vraiment. Seule différence, le prix, actuellement en France, il faut débourser au moins 300 euros pour acheter « Bagatelle pour un Massacre ».

Visuel : (c) : ?( Céline Louis-Ferdinand ) – Vandromme Pol.? Céline.?

Kioskorama, écolo, gratuit et dernier festival de musique en plein air de la saison ?
La bande à Grimme d’Aurélien Loncke
Eva Blanca Soto

One thought on “Les écrits antisémites de Céline bientôt réédités au Québec”

Commentaire(s)

  • ChrisLarssoui

    J’aurais enfin l’oeuvre complète de Céline dans ma bibliothèque si mon cousin québécois arrive à mettre la main dessus !
    D’ailleurs si « Les beaux draps » ou « L’école des cadavres » ne sont pas très inspirés, « Bagatelles pour un massacre » est par contre assez jubilatoire. Une sorte d' »Au régal des vermines » avant l’heure, le style de Céline en plus.

    septembre 7, 2012 at 15 h 49 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture