Livres
L’écrivain américain et maitre du roman d’espionnage, Tom Clancy est décédé

L’écrivain américain et maitre du roman d’espionnage, Tom Clancy est décédé

03 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

L’écrivain américain Tom Clancy est décédé mardi 1er octobre dans sa ville natale de Baltimore à l’âge de 66 ans. Le maître américain du roman d’espionnage sur fond de guerre froide ou de terrorisme, laisse orphelin Jack Ryan, l’agent de la CIA et principal héros de ses ouvrages.

Tom Clancy n’avait jamais envisagé devenir un auteur à succès mais depuis son plus jeune âge l’armée l’intéressait et c’est cette passion qui le poussa à quitter son métier de courtier en assurances pour l’US Army. Mais ses problèmes de vue l’handicapèrent et il fut jugé inapte à prendre part à la guerre du Vietnam, il fut donc contraint de se consoler par l’écriture. Son premier romain inspiré de l’histoire vraie d’une frégate soviétique, s’intitule en Français Octobre rouge puis est rebaptisé plus tard À la poursuite d’octobre rouge. A peine sorti le roman devient un best-seller et plonge Tom Clancy dans la célébrité. Une vingtaine d’autres romans suivront, son ultime roman Command Authority doit sortir aux États-Unis le 3 décembre prochain.

Considéré comme l’inventeur du « techno-thriller », Tom Clancy est réputé pour ses romans extrêmement documentés. 17 de ses romans ont été classés numéro 1 au palmarès des Best sellers du New York Times. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. L’agent de la CIA, Jack Ryan a en effet été incarné par Alec Baldwin dans  A la poursuite d’Octobre rouge en 1990 (avec Sean Connery), Harrison Ford dans Jeux de guerre et Danger immédiat et puis par Ben Affleck dans La somme de toutes les peurs. Enfin, Tom Clancy était aussi un businessman et un pionnier car il avait été l’un des premiers à comprendre comment inventer des jeux vidéo à partir de ses livres  en co-fondant la société Red Storm Entertainment, créateur des jeux vidéo à succès Splinter Cell et Rainbow Six.

visuels : image à la une (c) Dan Wickline

Tom clancy (c) Getty Images, libres de droits

Sons of Anarchy: la saison 4 enfin en DVD !
[Live report] Jeff Mills à la Gaîté Lyrique : quand l’Homme se confond avec la Machine
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *