Livres
Le salon du livre, cuvée 2013 !

Le salon du livre, cuvée 2013 !

05 mars 2013 | PAR Camille Hispard

La 33e édition du salon du Livre se tiendra à la Porte de Versailles du 22 au 25 mars et sera articulé autour de cinq axes thématiques avec surtout les Lettres Roumaines à l’honneur et Barcelone en ville invitée.

Cette année, le Salon du Livre a choisi d’axer la découverte littéraire autour de 5 thèmes originaux. Tout d’abord pour la troisième année consécutive une grande ville littéraire et culturelle est mise à l’honneur. Après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, c’est la brûlante cité de Barcelone qui investit le Salon du Livre. Le but étant de promouvoir la production littéraire et la culture barcelonaise voire catalane. Une vingtaine d’auteurs les feront vivre au Salon du Livre. Seront présents entre autres les romanciers Sebastià Alzamora, Jordi Punti, Miquel de Palol, Albert Sanchez Piñol ou encore les auteurs de bande dessinée Jordi Bernet et Rubén Pellejero.

Mais l’Espagne ne sera pas le seul pays représenté puisque un espace sera dédié aux lettres roumaines via une sélection d’une trentaine d’auteurs roumains, en partenariat  avec le Centre national du livre (CNL), et l’Institut français et l’Institut culturel roumain (ICR).Une pluralité culturelle illustrée à travers des courts métrages sur les personnalités littéraires roumaines marquantes, des œuvres d’artistes roumains et une belle collection à dévorer. Un voyage de page en page, d’un pays à l’autre qui promet de belles découvertes et un certain exotisme.

Un des évènements de ce Salon du Livre est un nouvel espace d’animation consacré à la cuisine : le square culinaire ! Après le raz-de-marée de la culture food en France, le Salon du Livre est au rendez-vous en mettant à l’honneur un marché florissant. Livres de cuisine pratique ou esthétique, livres de recettes ou albums, en passant par l’œnologie, toute la palette sera complète. Et le petit plus c’est un bar à tapas made in Barcelone, spécialement prévu pour la ville invitée. L’occasion de savourer une sangria entre deux chapitres !

Le quatrième axe de ce salon version 2013, c’est l’Art Square : Fusion du Village des arts et de Trésors de livres de l’édition de 2012, ce lieu sera dédié aux livres d’exception. Ceux qu’on touche du bout des doigts sans oser les froisser, comme une jolie femme délicate. Au programme, livres d’art, beaux livres, livres d’artiste, tirages de têtes, manuscrits et lettres anciennes, ouvrages précieux et de collection…

Enfin un espace un brin chauvin honorera la création éditorialiste française. Une façon de mettre en lumière tous les acteurs nécessaires à la publication d’un livre : éditeurs, graphistes, maquettistes, imprimeurs. La liste est longue et permet de se rendre compte  de l’aventure périlleuse que peut engendrer l’objet littéraire qu’on tient entre nos mains.

Cette année le Salon du livre fêtera aussi les 60 ans du livre de poche à travers une exposition qui retracera son histoire graphique.

Une 33ème édition s’annoncant chargée et pleine d’éclectisme qui invite à une flânerie littéraire.

Jérôme Savary quitte la scène
Gagnez 10×2 places pour Lazy Days au Showcase, le samedi 23 mars
Avatar photo
Camille Hispard

2 thoughts on “Le salon du livre, cuvée 2013 !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture