Livres
Le Prix Pulitzer du journalisme 2012 récompense l’info en ligne

Le Prix Pulitzer du journalisme 2012 récompense l’info en ligne

17 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Le Prix Pulitzer du journalisme récompense l’Agence France-Presse pour une photo prise au milieu de la terreur à Kaboul. Les sites internet Huffington Post et le Politico sont les autres lauréats, nouvelle qui confirme la considération grandissante accordée à la presse en ligne.

Massoud Hossaini, 30 ans est l’auteur de la photo qui a emporté le prix de la catégorie « photo breaking news » pour l’AFP. C’était en décembre dernier, il se trouvait à Kaboul quand, juste après un attentat il a immortalisé  une fillette de 12 ans ensanglantée, pleurant devant une étendue de gens morts ou agonisants. L’image avait fait la Une des plus importants quotidiens américains. (voir la photo ici)
Pour la catégorie « information nationale » le plus prestigieux prix du journalisme est allé à David Wood, auteur très renommé du journal en ligne Huffington Post, qui s’est affirmé pour son enquête sur les combattants américains rentrés d’Afganistan et d’Irak. Ce reportage raconte les histoires de ces hommes qui ont marqué l’histoire contemporaine, de laquelle leur vie porte le signe aussi.
Un autre site, Politico, se signale parmi les lauréats du prix Pulitzer : c’est Matt Wuerker qui remporte le mérite grâce à ces vignettes humoristiques consacrées à la politique. La cible préférée de ses caricatures est l’éternelle bagarre entre républicains et Démocrates aux États-Unis.
Dans d’autres catégories importantes, notamment « informations internationales » et « service public » se distinguent respectivement le New York Times et le Philadelphia Inquirer.

 

Les publications en ligne, admises parmi les candidatures depuis 2009, sont la véritable surprise de cette édition 2012 du Prix Pulitzer, aussi que le prix au vignettiste Matt Wuerker : un signe que les canaux et les codes de l’information sont aujourd’hui en pleine évolution.

Bumpkin Island : de la folk bretonne scandinave américaine
Gagnez 6×2 places pour Une puce, épargnez-la à la Comédie Française le 3 mai
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture