Livres

Le Prix Lilas 2010 cueilli par Véronique Bizot

14 avril 2010 | PAR Cecile David

Le Titre du premier roman de Véronique Bizot porte bien son nom. Récompensé par le Prix de la Closerie des Lilas, « Mon couronnement » (éditions Actes Sud) a su charmer le jury de l’édition 2010 par sa sincérité.

Le Prix Lilas, un prix créé par des femmes pour des femmes. Dans une société où les hommes se retrouvent souvent au centre des événements, l’idée était de renverser la tendance comme l’ont fait auparavant nos voisins anglophones avec entre autres l’ « Orange Prize ». Depuis 2007, un jury composé exclusivement de critiques femmes récompense les plus belles réalisation de leurs jeunes consœurs.

Après avoir conçu deux recueils de nouvelles « Les Sangliers » et « Les Jardiniers », la plume de Véronique continue de se promener sur le papier et nous invite cette fois-ci à suivre l’histoire d’une personne simple, Gilbert Kaplan. Scientifique retraité, le vieil homme voit son quotidien perturbé par des hommes venus le récompenser pour une observation rédigée par ses soins lors de ses années de chercheur. Monsieur Kaplan n’est pas franchement réjoui par la cérémonie de couronnement qu’on lui a réservée. Au fil des pages, le lecteur découvre un homme un peu paumé, un monsieur tout le monde auquel on s’attache de part son authenticité. La sincérité qui émane de ses petites histoires touche ceux qui savent les écouter. Sa vision du monde peut faire sourire ou réfléchir, elle nous laisse parfois songeur.

Efficace au travers de sa fluidité, le style de Véronique Bizot méritait d’être honoré. C’est chose faite.

Coup de cœur du jury, le « Roman à clefs  »  (Éditions Allia) se démarque par sa « fulgurance poétique ». Son auteure, Alizé Meurisse est une artiste à suivre de près.

Plongez dans le royaume de Damien Hirst à Monaco
Emilie Simon : une nouvelle version de « I Wanna Be Your Dog »
Cecile David

One thought on “Le Prix Lilas 2010 cueilli par Véronique Bizot”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *