Livres
Le Marais secret et insolite de Nicolas Jacquet

Le Marais secret et insolite de Nicolas Jacquet

02 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Connaissez-vous l’impasse du Ha-Ha? L’histoire de la forteresse de la Bastille? Savez- vous où la Samaritaine était avant de rejoindre le pont Neuf? Où vécut Madame de Sévigné avec son époux? Dans quelle illustre façade un boulet est-il planté? A ces questions et à bien d’autres que vous n’auriez même pas pensé à vous poser, ce guide apporte les réponses. De nos jours, on ne s’embourbe plus dans le Marais, on y savoure la douceur de vivre à l’ombre des vieilles pierres qui nous susurrent à l’oreille l’Histoire dont elles sont le témoin.

 

 

 

 

 

Nicolas Jacquet est passionné par l’histoire de l’art et de l’architecture, il en est devenu spécialiste. Après son Versailles secret et insolite sorti chez Parigramme et ses Façades Lyonnaises aux éditions Les Beaux Jours, il nous régale avec cette plongée dans un des plus mystérieux et des plus emblématiques quartiers de Paris. Il nous permet de nous repérer dans le labyrinthe du Marais avec deux plans au début de son guide, l’un du Marais Nord et l’autre du Marais Sud. Il nous propose ainsi deux visites distinctes de ces petites rues secrètes.

Au travers des différentes architectures superbement illustrées au rythme d’une photographie couleur par page, nous découvrons la vie des personnes illustres qui ont vécu dans ces lieux: la courtisane Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné, Gabriel de Montgomery, le Père Lachaise, Hugues Aubriot et bien d’autres. Hommage est rendu aussi au travail d’architectes fameux tel que Jules Gros. Le Marais est déjà une petite ville à part entière avec son village St Paul, sa grande place des Vosges, son rempart datant de Philippe Auguste, ses églises, ses fontaines, ses enseignes pittoresques et même sa voie romaine.

Cette promenade littéraire fait rêver et voyager dans différentes époques, nous nous laissons séduire par les petits secrets que chaque page vient nous révéler, un très beau guide pour tous les amoureux de Paris et d’Histoire.

Place des Vosges

Hélène de Troie chez Gustave Moreau
L’essuie-mains des pieds de Gil Ben Aych
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Le Marais secret et insolite de Nicolas Jacquet”

Commentaire(s)

  • Bonjour,
    Je fais actuellement une recherche afin de savoir ou je peux trouver des plaques d’égouts portant la motion « PARIS ». Ceci afin de réaliser un moulage dans le but de créer une oeuvre d’art. Pouvez-vous par hasard me donner quelques emplacement.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Amicalement
    Nicolas

    novembre 6, 2014 at 15 h 24 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture