Livres

Le Guide du promeneur de Nantes de Nicolas de La Casinière

Le Guide du promeneur de Nantes de Nicolas de La Casinière

06 mai 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

le-guide-du-promeneu-516c0622a505bSous titre: 17 itinéraires de charme par rues, quais et jardins

Photographies de Samuel Picas

Ville fortifiée qui s’est enrichie par le commerce principalement de vins de Loire et du Poitou ainsi que du sel des marais de Guérande et de Bourgneuf, Nantes recèle bien des trésors cachés malgré les trouées haussmanniennes et les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont détruit beaucoup de son cachet historique. Superbe beffroi, immeubles à colombages, perspectives médiévales, bas reliefs, passages couverts, colonne Louis XVI, cathédrale et château se découvrent au détour des rues.

514MZTPDC9L._AA160_L’auteur est un journaliste correspondant local pour Libération, L’Express et Bretagne Magazine. Il est spécialiste de Nantes et de sa région dans laquelle il vit et sur laquelle il a déjà écrit plusieurs livres dont Loire-Atlantique avec Philip Plisson.

Nicolas de La Casinière nous propose ici dix-sept itinéraires pour découvrir la Venise de l’Ouest, des parcours historiques et par quartiers jusque dans la banlieue. Un petit arrêt au musée d’Histoire de Nantes est conseillé pour mieux s’imprégner de l’atmosphère de cette belle ville. Vous pouvez aussi choisir la vue d’en haut en montant sur le chemin de ronde ou vous promener au fil de l’eau le long du canal St Félix. Vous vous laisserez divertir à la brasserie La Cigale et tenter par la salle à l’italienne du théâtre Graslin. Ancien et contemporain, poésie, romantisme et pragmatisme se mêlent en douceur d’un quartier à l’autre. La curiosité est toujours éveillée mais l’œil jamais choqué.

Nantes se laisse savourer comme une gourmandise simple et sublime à l’image de ses fameux sablés nantais.

Editions Les Beaux Jours – date de parution: mai 2013 – 256 pages – 19,90 euros – visuels (c): Editions Les Beaux Jours

Paris Haute Couture capture le temps et son exposition autour d’un beau-livre
L’agenda culturel de la semaine du 6 mai 2013
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *