Livres

Les lauréats des Prix SACD de la dramaturgie francophone et RFI Théâtre annoncés aux Francophonies en Limousin 2018

Les lauréats des Prix SACD de la dramaturgie francophone et RFI Théâtre annoncés aux Francophonies en Limousin 2018

03 octobre 2018 | PAR Lisa Bourzeix

Comme tous ans c’est pendant le Festival des Francophonies que les lauréats de ces deux prix littéraires ont été annoncés. Pour « Maitre Karim la perdrix » Martin Bellemare a reçu le prix SACD et pour « Les Inamovibles » Sedjro Giovanni Houansou celui d’RFI.

Dimanche 30 septembre les deux auteurs ont été primés lors de la 35ème édition des Francophonies en Limousin. Martin Bellemare est issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, ses oeuvres ont déjà été récompensées notamment par le prix Gratien-Gélinas. C’est pour sa dernière oeuvre, Maître Karim la perdrix, que le jury de la SACD dramaturgie francophone a décidé lui décerner le prix. Une pièce puissante sur un thème d’actualité : l’exil.

Sedjro Giovanni Houansou est un auteur béninois qui commence comme acteur et metteur en scène au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’université d’Abomey Calavi. En 2012 il sort son premier texte et quelques années plus tard en 2016 il sera le lauréat de « Textes en scènes ». En 2018 c’est donc sa dernière pièce Les Inamovibles qui est récompensée par le prix RFI Théâtre.

Visuel : affiche du festival

« Suis-je encore vivante » : dans les pas de Grisélidis Réal
La Fabrique du Luxe : une exposition pour érudits
Lisa Bourzeix

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *