Livres
L’art en marche, la randonnée en Provence comme mode de vie, de culture et de vacances

L’art en marche, la randonnée en Provence comme mode de vie, de culture et de vacances

07 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Expérience philosophique, esthétique et humaine unique, la marche a toutes les vertus : bonne pour la santé, non-polluante, ne coûtant rien, elle permet de rentrer dans un autre rythme et de vraiment couper avec le métro-boulot-dodo de l’année. Si en plus la culture et une nature époustouflantes s’invitent à cette balade, les vacances deviennent un véritable moment de luxe. Lieu unique au monde, avec ses 230 000 hectares protégées la réserve géologique des Alpes de Hautes-Provence, autour de Dignes les Bains est aussi un des hauts lieux de Land art. Les éditions Images en manœuvres proposent un petit guide pratique et culturel (peaufiné par des historiens d’art) des randonnées existant dans cette région du Sud.

Dans la région de Dignes les Bains et autour de son Musée Gassendi (entrée 4 euros)Tout en avançant dans des marches qui peuvent aller d’1h30 à 6h vous pouvez découvrir des œuvres d’art s’insérant dans les paysages, et résonnant avec le passé de chaque lieu.

Cachés dans les forêts aussi bien que dans les chapelles ou sur les rochers, les refuges de Andy Goldsworthy, les messages spirituels et multilingues de Herman van  Vries, les installations de Trevor Gould,  les géométries sculpturales de Paul-Armand Gette ou les interprétations  que Joan Foncuberta faites des Hydropithèques, ces fossiles mi-hommes mi-poissons découverts au 20ème siècle sur le site du Parc de Saint-Benoît, sont autant d’œuvres qui orientenAjouter une imaget votre pas.

Suivez le guide, qui propose 20 ballades, avec, à chaque fois, une carte précise, et un commentaire sur les différents sites historiques, site géologiques ou œuvres que vous allez rencontrer.

L’art en marche, 20 randonnées d´art contemporain, Images en manœuvres, 144 pages, 300 illustrations quadrichromie, 15 €

 

visuels :
(1) Couverture du guide
(2) Sylvie Bussière, Fontaine de théières, Musée-Promenade, Digne
(3) Andy Goldsworthy, Sentinelle – Vallée du Vançon

Vacances sans le sou : maîtrisez les codes
Paris, un paradis spectaculaire pour les petits budgets
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]culture.com

One thought on “L’art en marche, la randonnée en Provence comme mode de vie, de culture et de vacances”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *