Livres
L’accordéon Quelle histoire! de Philippe Krümm

L’accordéon Quelle histoire! de Philippe Krümm

17 October 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Si un instrument de musique venait symboliser le Paris des années folles, ce serait bien l’accordéon. Mais cet instrument n’a rien de chauvin pour autant: il a fait le tour du monde sous des noms dérivés tels que le mélodéon, le bandonéon et le concertina. Nous traversons avec lui l’Atlantique, l’accordéon voyage et aide les migrants à exprimer leur nostalgie de la terre natale et leur bonheur de découvrir le nouveau continent. Un voyage mélodieux gai et poétique à faire au fil des pages de ce livre.

Philippe Krümm est un passionné de musique et plus particulièrement d’accordéons. Chroniqueur à France Musique et rédacteur en chef du magazine Accordéons & Accordéonistes, il nous emporte dans son élan d’enthousiasme pour le bel instrument qui le fait vibrer et nous convie à une aventure aussi entraînante qu’un air d’accordéon qui fait danser au bal musette.

Remarquablement bien documenté avec des superbes photographies noir et blanc et couleur, ne pas rater les splendides daguerréotypes et ambrotypes représentant des enfants avec un accordéon, ce très beau livre nous fait voyager à travers la musique mais aussi les pays et l’Histoire. Nous passons de l’instrument quasiment préhistorique dit anche libre à la guimbarde, à l’orgue à bouche puis à l’harmonica pour arriver à l’accordion, le descendant du fameux accordéon qui fait son apparition au XIXème siècle. Nous n’en dirons pas plus sur la fabuleuse histoire de cet instrument qui est mille en un seul et une Histoire de la Musique à lui tout seul. Le style simple, précis et passionnant de Philippe Krümm fait vibrer en nous toutes les cordes sensibles, impossible de rester de bois devant la fabuleuse aventure qui nous est narrée. Nous ne pouvons qu’admirer autant ceux qui ont su fabriquer ces instruments dont beaucoup sont de véritables pièces de musée que ceux qui en jouent. Avec la variété extraordinaire d’instruments présents dans ce livre, il y a de quoi inspirer tant les inventeurs désireux de créer un instrument inédit que les musiciens en quête d’un nouvel instrument. Un livre inspiré qui mérite un tonnerre d’applaudissements.

Loïc Touzé et Latifa Laâbissi ouvrent avec LOVE le bal du cinéma au CND
L’application BD Active débarque avec le nouveau Lucky Luke : Cavalier Seul
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration