Livres
La Vie secrète d’un cimetière de Benoît Gallot

La Vie secrète d’un cimetière de Benoît Gallot

27 octobre 2022 | PAR Julie Viers

En ce week-end de la Toussaint quoi de mieux que de lire un roman sur le cimetière le plus célèbre de France : le Père Lachaise. Écrit par Benoît Gallot, le conservateur des lieux, La Vie secrète d’un cimetière est une mine d’informations diverses et variés sur ce haut lieu touristique.

Tout a commencé par des renards ! 

Le 23 avril 2020, en plein confinement, Benoît Gallot aperçoit des renardeaux dans le cimetière. Ce passionné de photographie développe alors « une démarche très particulière, un peu féline, en usant de chaussures aux semelles silencieuses. » afin de capturer leur image. Il  les prend en photo et publie le cliché sur Instagram (@la_vie_au_cimetiere). C’est le début du succès ! Tout le monde se passionne pour ces animaux au poil roux. Alors que pendant cette période du covid la distance entre les vivants et les morts n’a fait que croitre, ce conservateur du Père Lachaise met en avant les nombreuses qualités du lieu pour qu’il ne soit pas délaissé. Dans cette idée de valorisation des cimetières, Benoît Gallot publie régulièrement des clichés du Père Lachaise sur les réseaux sociaux. Son fil Instagram est un véritable émerveillement. Il nous dévoile la beauté de la nature et des animaux présent dans le lieu. C’est de là que née l’idée du livre qui offre un large panorama du Père Lachaise. Benoît Gallot parle aussi bien de son métier de conservateur, du lieu, de la biodiversité ; le tout avec beaucoup d’humour. 

Le cimetière du Père Lachaise, un espace divers

Au fil des vingt chapitres composants l’ouvrage, Benoît Gallot nous dévoile les divers aspects du cimetière français le plus connu. Certes la fonction principale reste les enterrements. C’est un lieu dédié aux morts et où travaillent de nombreuses professions du secteur mortuaire dont les missions sont très bien expliquées au cours des 240 pages. 

Mais ce cimetière a pour particularité d’être visité par trois millions de touristes tous les ans. Benoît Gallot le qualifie, avec beaucoup d’humour, de « fleuron du tourisme funéraire ». Tout le monde y vient pour voir les tombes de célébrités ou pour admirer les plus beaux monuments funéraires. En effet, le Père Lachaise est « une référence mondiale en matière d’art funéraire ». Mais le conservateur des lieux rappelle bien que le lieu n’est pas un parc d’attraction même s’il le surnomme de « disneyland du funéraire ». Aussi il est possible de s’y rendre pour une simple balade. Jusqu’en 1867, et l’ouverture des Buttes Chaumont, le Père Lachaise était le seul jardin d’agrément parisien. D’ailleurs c’est un lieu avec une biodiversité exceptionnelle : des arbres divers, des plantes, des oiseaux, des animaux dont les fameux renards ! 

Un ouvrage didactique 

À travers ce livre, le conservateur du Père Lachaise nous dévoile tous les secrets du lieu. Il répond à de nombreuses questions que l’on peut se poser : Combien y a-t-il de morts au Père Lachaise ? Qui était le Père Lachaise ? Combien coûte une concession funéraire dans ce cimetière ? Qui peut y être enterré ? À travers de nombreux petits chapitres agrémentés de jolies photographies, Benoît Gallot donne également quelques conseils de visites. D’ailleurs, un très beau plan est fourni avec l’ouvrage. Il retrace évidement l’histoire du lieu et l’évolution de l’art funéraire. Il agrémente son récit de nombreuses anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres.

« Sans surprise, la nuit au Père Lachaise est très calme ; il y règne, comme on peut s’en douter, un silence… de mort. » (page 146)

Benoît Gallot décomplexe et dédramatise le sujet de la mort. Pour cela il parle de lui, de son enfance dans la marbrerie des ses parents, de son parcours de conservateur, de ses enfants, … Un livre passionnant, agréable à lire et intéressant pour toutes les personnes voulant en savoir plus sur le Père Lachaise ou sur le monde funéraire en général. 

 

Pour suivre la visite guidée du Père Lachaise par son conservateur, acheter La vie secrète d’un cimetière dès aujourd’hui en librairie. La vie secrète d’un cimetière, de Benoît Gallot, Les Arènes, 21,90€, 240 pages. 

 

Visuel : Couverture officielle du livre 

Les fantômes de la scène, une saison théâtrale 2022 particulièrement hantée
La jeune fille et la nuit, une adaptation en série d’un roman à succès de Guillaume Musso
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration