Livres

La table des autres de Michael Ondaatje

05 October 2012 | PAR La Rédaction

L’auteur du très célèbre Patient Anglais livre un texte envoûtant entre roman d’apprentissage et autobiographie.

Michael est un garçon de 11 ans lorsqu’il embarque sur l’Oronsay, le paquebot qui le conduira en Angleterre. Avec deux acolytes, Mynah « le Mainate » va tenter de percer les mystères des adultes qui les entourent dans ce huis clos qui s’apparente plus à un monde en tant que tel. Au passé et à la première personne, le narrateur nous entraîne dans une histoire qui l’a fait grandir. Entre flashbacks, intrigues et un recul pertinent, ce personnage nous poursuit au-delà des pages. Les mille et une aventures qu’il a vécues sur ce navire et les hésitations de sa mémoire ne peuvent laisser de marbre. Comme lui, le lecteur est intrigué par le tailleur muet, Miss Laqueti et ses pigeons ou encore la gracieuse Emily.

L’écriture est précise de sorte que le décor et les personnages nous sautent aux yeux. Les nombreuses péripéties vécues par les trois garçons sont crédibles et nous poussent à nous remettre en question. La première personne parfaitement maîtrisée est trompeuse, ainsi le narrateur raconte et le lecteur se laisse berner, croyant le connaître et le découvrir au fil des pages. Mêlant des couleurs, des sons et une époque que nous ne connaissons plus, Ondaatje nous invite à un superbe voyage, celui au cours duquel Michael et ses amis perdront leur innocence. Un périple touchant que l’on ne voudrait pas voir s’achever.

La table des autres de Michael Ondaatje, L’Olivier, 264 p. 22.50 €. Sortie le 23 octobre 2012.
Nous comprîmes alors une petite chose importante : nos existences peuvent être peuplées d’inconnus intéressants qui passent sans que se noue la moindre relation personnelle.” p. 130

Juliette Cohen-Solal

“Mortem” d’Eric Atlan, ou comment ressusciter la modernité du passé
Live Report : Django Drom, un hommage triomphal à Django Reinhardt et à son peuple
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration