Livres
« La Seconde Guerre mondiale » de Claude QUÉTEL

« La Seconde Guerre mondiale » de Claude QUÉTEL

28 février 2015 | PAR Le Barbu

A l’occasion du 70e anniversaire de la victoire de 1945, Claude Quétel, l’un des plus grands historiens français spécialiste du sujet, nous propose le livre-référence sur la Seconde Guerre mondiale. Historien et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont Femmes dans la guerre, 1939-1945 (Larousse, 2004 ; 2006) et L’Impardonnable Défaite (Tempus, 2012).

9782262034504

[rating=4]

Ce livre n’est pas une histoire de plus de la Seconde Guerre mondiale, mais une autre histoire, fondée sur une nouvelle approche.
Parce qu’elle est écrite sur le ton du récit, en redonnant à l’événement toute sa place, et notamment aux batailles, aux soldats, aux matériels et aux armes. Car c’est une guerre dont il s’agit, la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité.
Parce qu’elle intègre les acquis les plus récents de l’historiographie et pointe du doigt les questions cruciales – la France collaboratrice, l’erreur japonaise de Pearl Harbor, les dessous de la Grande Alliance, le mythe de la supériorité militaire de la Wehrmacht, la légende du débarquement en Normandie gagné d’avance…
Parce qu’elle porte un regard souvent critique sur la conduite politique, stratégique de la guerre, sur ses chefs et leur psychologie.
Parce qu’elle propose d’importants développements sur l’amont et l’aval du conflit, sur l’économie de guerre, la logistique, la propagande, sur le nazisme et le génocide des juifs.
Conjuguant avec maestria le fond et la forme, passant d’un front à l’autre d’une plume alerte, émaillant son récit de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel, l’un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, nous propose une fresque vivante, une « histoire totale » pour une guerre totale, dont la mémoire nous hante encore aujourd’hui. La Seconde Guerre mondiale a changé l’histoire humaine. C’est ce qu’écrit dans son nouveau livre l’historien Claude Quétel, ancien directeur du Mémorial de Caen. Un récit complet de la Seconde Guerre mondiale de ses origines à sa conclusion. Un travail colossal mais qui s’adresse à tous. Un livre d’histoire, comme on les aime et qui est déjà un classique.

« La Seconde Guerre mondiale » de Claude QUÉTEL, 480 pages, 23.90 euros, Janvier 2015, éditions Perrin.

« Le nouveau choc des générations » de Marie-France CASTAREDE et Samuel DOCK, deux voix, deux regards, deux époques.
Aux Célestins de Lyon : Le meilleur des Candides possibles…
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture