Livres
La parole est aux artistes, de la Renaissance à Sophie Calle, grâce aux éditions Citadelles & Mazenod

La parole est aux artistes, de la Renaissance à Sophie Calle, grâce aux éditions Citadelles & Mazenod

20 June 2012 | PAR Kylhian Hildebert

Les éditions Citadelles & Mazenod livrent une fois de plus un livre majestueux dont eux-seuls ont le secret. Dans cet imposant ouvrage sont réunis différents textes, issus de lettres, de journaux intimes, de manifestes, d’autobiographies ou encore d’interviews d’artistes, et dans lesquels ils réfléchissent sur leur art. Possédant en plus de nombreuses illustrations, ce livre de très belle facture devient un ouvrage atypique à mi-chemin entre la littérature et l’esthétique…

Quelque prolifiques qu’ils fussent, les artistes (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs) ont toujours eu ce besoin de verbaliser sur l’art ; l’acte créateur ne suffisait pas. Certains réussissaient avec brio à avoir une réflexion poussée sur leur oeuvre ; d’autres en revanche étaient plus réticents à cet exercice. Toujours est-il que dans cette fabuleuse anthologie qui va de la Renaissance à nos jours est retranscrit pour chaque artiste un fragment de pensée.

Pour chacun on procède rigoureusement de la même manière : une rapide biographie sur l’artiste, pour le situer et surtout analyser sa relation avec la théorie artistique (ainsi Friedrich n’a pas été un véritable théoricien de l’art ; contrairement à Rubens dont l’oeuvre théorique est monumentale) ; puis la parole de l’artiste proprement dite ; et enfin les illustrations (tableaux, croquis, dessins…) de très haute qualité. Cette triple approche permet de saisir la complexité et la relation particulière que chaque artiste entretient entre son oeuvre, sa vie et son regard porté sur son oeuvre. Bien sûr les morceaux choisis ne sont pas anodins, on ne s’étonnera pas que l’extrait de Francis Bacon soit issu d’une interview dans laquelle il exprime sa fascination pour les images relatives aux abattoirs et à la viande. La démarche opérée dans cet ouvrage est tout à fait inédite et elle offre une nouvelle compréhension et une nouvelle vision sur les artistes.

Un des grands mérites du livre est d’accorder une large place aux artistes contemporains et modernes dont les écrits sont plus rarement édités (Annette Messager, Christian Boltanski ou même Egon Schiele dont deux poèmes nous sont offerts). Souvent leurs propos deviennent essentiels pour mettre en perspective leur oeuvre, notamment concernant le ready-made, bien que la dimension justificatrice de la littérature artistique apparaisse dès Véronèse, l’art moderne et surtout contemporain ont d’autant plus ce besoin de verbaliser sur eux-mêmes tant ils sont parfois décriés.

La lecture du livre est double : Paroles d’artistes peut se voir comme un livre d’histoire de l’art atypique à lire dans l’ordre chronologique ou alors comme une mine de renseignements sur des artistes que l’on apprécie déjà et pour lesquels on va piocher ici et là différents extraits. Quoi qu’il en soit chaque double page offre son lot de découvertes et d’émerveillement.

La version restaurée de L’Assassin de Elio Petri
Les vernissages de la semaine du 20 au 27
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration