Livres
La grande foire du livre de Francfort, du 10 au 14 octobre

La grande foire du livre de Francfort, du 10 au 14 octobre

03 octobre 2012 | PAR Alice Dubois

Cette année, la ville de Francfort en Allemagne organise la 64ème édition de sa grande foire internationale du livre. Evènement incontournable pour les professionnels de l’édition, la foire du livre de Francfort est essentiellement dédiée aux acquisitions et cession de droits. Evénement phare de la vie littéraire européenne, elle est aussi ouverte au public.

Cette année, la grande foire du livre accueille en invitée d’honneur la Nouvelle Zélande. Selon Juergen Boos, directeur de l’événement : « La Nouvelle-Zélande offre une expérience culturelle d’une intensité extraordinaire. L’identité multiculturelle est basée sur des histoires de transhumances, qu’elles soient orales, écrites, chantées ou filmées. » Pour partir à la découverte de la culture de ce pays, de nombreuses animations, concerts et spectacles ponctueront ce rendez-vous littéraire.

Pendant 5 jours, outre les nombreuses maisons d’édition présentes, le public et les professionnels pourront assister à des rencontres et conférences. La société Jouve, imprimeur centenaire devenu leader du livre numérique animera plusieurs conférences sur l’édition numérique. L’institut français organisera des rencontres sur trois thèmes actuels : Les échanges franco-allemands sous un angle poétique et littéraire, la révolution numérique et l’Afrique (dans le cadre du cycle Digital Africa) et enfin la créolisation du monde avec la participation de l’écrivain et essayiste martiniquais Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt 1992) et du poète Hans Till.

De nombreuses galeries thématiques offriront la possibilité aux visiteurs de découvrir la littérature sous un angle ludique : la maison des arts ou encore la Galerie Gourmet et la galerie Voyage organiseront des rencontres avec des chefs cuisiniers, des globe-trotters et des poètes.

Et pour les parents, sachez que les enfants auront aussi plein de choses à découvrir. Les maisons d’éditions spécialisées seront présentes et de nombreuses animations seront au rendez-vous. Un beau voyage littéraire à faire en famille !

 

Fabienne Alice Dubois

Bojan Z, parrain des dix ans de Jazzycolors-Gagnez vos compilations
Je suis parisien…mais je me soigne! de Pierre Antilogus
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *