Journées Michel Cartry organisées par la revue Incidence les 14 et 15 octobre 2011
Après avoir dédié un numéro à l’ethnologue et africaniste Michel Cartry (1931-2008), la revue Incidence organise avec la Ve section de l’EHPE deux jours d’étude autour de son œuvre les 14 et 15 octobre prochains à Institut Protestant de théologie de Paris. En présence notamment d’Alain Supiot et de Pierre Legendre.
Proche de Guattari, Michel Catry rejoint le CERI à sciences-po où il se spécialise sur le suivi de l’actualité de l’Afrique noire après des études de philosophie. Envoyé dans les années 1960 par Georges Balandier en Haute -Volta (Burkina-Faso), il étudie les chefferies gourmantchés et se tourne vers l’étude de la religion, des rites et de la langue. Ethnologue, comparatiste et intéressé par la psychanalyse, il prend la tête de la chaire Religions de l’Afrique Noire de l’EPHE, en 1974. Il fonde et dirige jusqu’en 1991 le centre de recherche CNRS-EHPE “Systèmes de pensée en Afrique Noire”.
Tout au long de son parcours d’érudit, il n’a eu de cesse de ne pas plaquer les schémas scientifiques occidentaux à ses sujets d’étude et d’immersion.
Voici le Programme des deux jours d’étude.