Jeunesse

Vampires, cartable et poésie de Sébastien Joanniez

Vampires, cartable et poésie de Sébastien Joanniez

14 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Un jeune garçon appartenant à une famille de sorciers refuse d’utiliser la magie pour tout. Il veut apprendre par lui-même à l’école comme les autres enfants. Son anormalité l’ennuie, ses parents le perturbent en paressant au lit en permanence et il ne se sent pas très à sa place dans leurs grandes réunions de familles loufoques du samedi soir. Pourtant, il va découvrir que la magie peut être utile à lui aussi et qu’il peut y avoir de bonnes raisons de l’utiliser et de se trouver bien dans sa famille.

Sébastien Joanniez est un auteur régulier aux éditions du Rouergue. Ce comédien fondateur de la compagnie de théâtre « Qui d’ailleurs », qui joue à Lyon et dans ses environs, a déjà publié plusieurs albums et romans pour la jeunesse dont les plus récents sont: Entrez (illustré par Joanna Concejo en 2010) et Noir grand en 2011. Son écriture loufoque nous entraîne dans des histoires saugrenues à l’humour décalé.

Racontée d’un point de vue subjectif, cette aventure est celle d’un enfant qui pourrait être comme les autres: allant à l’école, tombant amoureux, découvrant la vie et ses goûts voire même sa vocation, s’il n’avait en plus des pouvoirs magiques: un atout qu’il vit au départ comme un handicap car il l’empêche de se fondre dans la normalité ambiante. Pourtant, un don, cela peut toujours servir…Très référencé en matière de personnages de contes de fée et de littérature jeunesse célèbres, cette histoire encouragera tous les jeunes lecteurs à exploiter leurs talents quels qu’ils soient sans se sentir complexés par leurs différences. Une bonne tranche de rire et de réflexion.

Zignongnon d’Olivier Douzou & Frédérique Bertrand
Quand j’étais cagibi d’Hélène Gaudy
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *