Jeunesse
Tu exagères! de Francis Ysebaert

Tu exagères! de Francis Ysebaert

16 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations de Francis Ysebaert

Un petit cochon plein d’imagination doit traverser la grand’route pour aller porter un panier de bonnes choses à manger à sa grand-mère et il va lui arriver beaucoup de choses incroyables en chemin.

Francis Ysebaert est un auteur-illustrateur français qui débute dans ce domaine avec ce livre pour la jeunesse, une entrée en matière prometteuse, avec un personnage simple mais bien trouvé dans lequel beaucoup d’enfants se reconnaitront car il n’est rare de vouloir faire quelques arrangements avec la réalité pour rompre la monotonie de cette dernière.

 

 

 

 

 

Un petit cochon rouge qui doit porter des galettes à sa grand-mère en passant par une route dangereuse, cela ne vous rappelle rien? C’est bien un clin au petit chaperon rouge, un clin d’œil pas plus car, pour le reste, l’histoire est très différente et très contemporaine. Elle illustre la difficulté pour un enfant de se repérer, de se déplacer et de vivre dans le monde des adultes. Le petit cochon poétise l’univers qui l’entoure, il le réinvente à sa sauce pour en être le héros. Ce faisant, il amuse sa famille…et les lecteurs aussi!!!

yo, le piano jazz par Roberto Fonseca
Le Musée des années Trente se transforme en ménagerie avec ses 100 sculptures animalières
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Tu exagères! de Francis Ysebaert”

Commentaire(s)

  • Norine

    Francis Ysebaert n’est pas français. Il est bien francophone mais belge…

    mars 19, 2013 at 12 h 27 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *