Jeunesse

Sacrées souris! de Lois Lowry

Sacrées souris! de Lois Lowry

23 juin 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51couWIo-sL._AA160_Hildegarde est la Maîtresse Souris d’une communauté de deux cent-vingt souris qui vit dans l’église St-Bartholomew, elle tente de protéger son peuple contre les menaces qui le guettent comme le jour de la Bénédiction des Animaux où tous les habitants de la région viennent faire bénir leurs chiens, chats, chevaux…ou encore le grand X: la tentative des humains de les éradiquer.

41MLsMQ2u3L._AA160_Lois Lowry est une auteure américaine qui a été journaliste et photographe avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Ses livres se nourrissent de ses observations, sa série Anastasia: Anastasia, demande à ton psy!, Anastasia à votre service, Anastasia Krupnik, C’est encore Anastasia….remporte un immense succès, elle vient de paraître sous forme d’anthologie sous le titre Anastasia (voir notre article) certains livres de Lois Lowry sont traduits en huit langues et ont donné lieu à des films.

Ce roman prodigieux nous met de manière extrêmement convaincante dans la peau d’une souris. Nous découvrons sidérés l’astuce, l’intelligence, la vivacité et l’esprit de communauté qu’il faut à ces petites bêtes pour s’en sortir, résister aux pièges tendus par les humains, les chats et nombre d’autres espèces qui leur sont hostiles ou ne les considèrent que comme de la nourriture. Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus jamais une souris de la même façon et peut-être l’envie vous prendra-t-elle de les sauver de ces horribles pièges collants qui les exterminent en les agonisant…Une belle histoire d’amour et d’harmonie entre les animaux et les hommes.

Editions L’Ecole des Loisirs  – collection Neuf – date de parution: 16 avril 2014 – 168 pages – 9,50 euros

visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

Musique des archipels du Pansori au Musée Guimet
Nederlands Dans Theater : un passage de flambeau prometteur
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *