Jeunesse
Plié de rire et Vert de peur de Rachel Corenblit

Plié de rire et Vert de peur de Rachel Corenblit

14 novembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Rachel Corenblit et illustrations de couverture et de centre d’Anne-Lise Boutin

Les éditions du Rouergue lancent une nouvelle collection originale et intelligente: deux livres en un, une histoire au recto et l’autre au verso du livre, toutes deux du même auteur et sur des thèmes en résonance comme les deux côtés d’un miroir.

Dans Plié de rire, Joseph s’amuse à raconter aux autres toutes les histoires les plus effrayantes qui, lui, le font rire…

Dans Vert de peur, Joseph, que les histoires d’horreur n’effraient jamais, emprunte un livre à sa sœur et ce livre lui fait très peur: c’est une histoire d’amour entre un garçon et une fille de son âge, une aventure qui ressemble étrangement à ce que lui-même ressent…

Originaire du Québec, Rachel Corenblit est maintenant une auteur qui vit à Toulouse. Elle a déjà publié différents livres pour la jeunesse aux éditions du Rouergue dont Ceux qui n’aiment pas lire, Le métier de papa, L’amour vache…Cet auteur n’aborde pas des sujets faciles: les enfants qui refusent de lire, un père en prison, la tristesse de la vie, la maladie. Ici, elle semble défier ses jeunes lecteurs et leur demander s’ils sont ou non peureux. Son double livre les incite à être courageux et à ne pas prendre au sérieux les histoires de vampires, d’extra-terrestres etc…Le sérieux dans la vie pour elle, c’est d’aimer et d’être aimé.

Mieux vaut lire d’abord Plié de rire puis ensuite Vert de peur mais les deux histoires peuvent aussi se lire dans l’autre sens et tout à fait indépendamment. Prenantes et pleines d’humour noir, elles amuseront garçons et filles.

 

Après mai, Olivier Assayas filme magnifiquement le temps
Dark Spring : l’éveil mortifère d’un désir adolescent
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture