Jeunesse

Où est ma chaussure? de Tomi Ungerer

Où est ma chaussure? de Tomi Ungerer

16 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations de Tomi Ungerer

Dans ce livre sans autre texte que cette question initiale « Où est ma chaussure? », chaque image répond à cette question: une ou plusieurs chaussures se camouflent dans les illustrations représentant des papillons, un épouvantail, des corbeaux, un navire, un cochon….Elles ont les bougeottes, ces chaussures, elles voyagent beaucoup et nous avec!

Tomi Ungerer est un des illustrateurs pour la jeunesse les plus fameux de tous les temps, l’un des trois plus reconnus à l’heure actuelle avec Quentin Blake et Tony Ross, un grand et beau musée lui est même consacré dans sa ville natale: Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux livres fameux sortis à l’Ecole des Loisirs dont Les trois brigands (voire notre article), Jean de la Lune, Crictor, Adélaïde, Emile…une série sur des animaux sauvages qui se font apprivoiser le temps d’une histoire. Originaux et magiques, histoires et dessins de Tomi Ungerer font chaque fois les délices des petits et des grands.

 

Simple et drôle, ce livre astucieux apprend aux enfants à reconnaître les formes et à exercer leur talent d’observation. Plusieurs types de chaussures sont dissimulées dans les dessins: des escarpins, des bottes, des chaussures à l’italienne, à lacets, des mocassins et des babouches. Les couleurs des chaussures s’intègrent à celles du dessin, les chaussures jouent les caméléons pour que dure plus longtemps l’illusion. Les chaussures sont littéralement sous notre nez mais ce ne sont pas toujours les choses les plus visibles que nous voyons immédiatement, l’endroit où elles surgissent est chaque fois si original que cela fait sourire et même rire. Après avoir lu ce livre, votre enfant va être plus attentif à l’endroit où il range ses souliers, un album rigolo dans lequel la patte du fameux Tomi Ungerer fait merveille une fois de plus.

A découvrir également dans la même collection: Où est l’escargot? de Tomi Ungerer.

Le Musée des années Trente se transforme en ménagerie avec ses 100 sculptures animalières
Le chanteur des Bee Gees Robin Gibb est dans le coma
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *