Jeunesse

Où est l’escargot? de Tomi Ungerer

Où est l’escargot? de Tomi Ungerer

16 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Escargot, colimaçon, cela tourne en boucles, cela tourne en rond, cela fait maintes spirales, c’en est presque psychédélique. Il y en a partout, dans les moustaches, dans les boucles de cheveux, les chaussures, les yeux des chouettes, les queues en tire-bouchon des cochons. L’escargot promène sa maison sur son dos mais nous avons tous notre coquille, notre spirale discrète et secrète ou un peu plus apparente comme les cornes des chamois.

Comme dans Où est ma chaussure?, Tomi Ungerer joue avec les formes et les motifs pour nous divertir. Incroyable l’imagination que déploie cet auteur-illustrateur qui a déjà quarante-quatre ans de carrière dans le domaine du livre jeunesse et qui pourtant se renouvelle sans cesse, réinventant chaque fois le concept du livre pour enfant pour nous offrir de petits bijoux d’humour et de poésie.

Impassibles, les personnages de ce livre font tout naturellement des spirales et des colimaçons sans s’en rendre compte avec autant de naturel que les personnages de Où est ma chaussure? cachent des chaussures dans toutes les parties de leurs personnes et du décor qui les environne. Inventif et réjouissant.

Christophe Alévêque : horriblement hilarant.
José Maria Sert, Le Titan à l’oeuvre au Petit Palais
Sandrine et Igor Weislinger

One thought on “Où est l’escargot? de Tomi Ungerer”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *