Jeunesse

Oh non, George! de Chris Haughton

Oh non, George! de Chris Haughton

21 février 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations de Chris Haughton

George aimerait bien être un bon chien et que son maître soit fier de lui. Seulement, dès qu’il est seul, il s’ennuie alors, forcément, il a du mal à résister aux tentations qui s’offrent à lui. George va t’il grandir et arrêter de faire des bêtises?

 

 

Chris Haughton est un auteur-illustrateur pour la jeunesse qui rencontre un très vif succès critique tant par l’originalité de ses histoires que par son style d’illustrations, humoristique et flashy dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles attirent l’œil. Ici, son personnage de chien avec ses grands yeux navrés et son museau, aussi long que le  nez de Pinocchio, est des plus divertissants pour le lecteur de même que son maître, Harry, qui a des faux airs de l’inspecteur Cluzot dans La panthère rose. Le texte joue sur la répétition, les enfants pourront donc s’amuser à dire la phrase clé de l’histoire à l’issue de chaque nouvelle péripétie, nous pouvons aussi leur faire faire des hypothèses sur ce qui va se passer dans la double page suivante en leur posant la question: Et toi, que ferais tu si tu étais à la place de George? Cette aventure est également pleine d’un humour british, pardon écossais-londonien, décalé!

C’est une très bonne idée de la part de l’auteur d’avoir mis en parallèle le comportement d’un être humain et celui d’un animal. L’un comme l’autre ont des pulsions, des envies qui, lorsqu’elles ne sont pas bien pensées, mûrement réfléchies peuvent générer des catastrophes. Ce livre apprendra aux enfants à réfléchir avant d’agir, à se poser la question avant de se lancer: vais je faire une bêtise? Vais je décevoir mes parents, mon entourage si j’agis de telle manière plutôt que de telle autre? Ce qui est remarquable dans ce livre, c’est qu’il dépasse nettement la dimension du livre pour enfants car il est aussi un bon sujet de réflexion pour les adultes sur nos actes, ce qu’ils veulent dire de nous, notre liberté dans notre capacité à contrôler ou pas nos désirs.

Justin B, Selena et Ashley Tisdale : Nouveau clip
Cascades et gaufres à gogo de Maria Parr
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *